Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Consommation électrique

Bonjour, êtes-vous satisfaits de la consommation de votre voiture électrique ? Me conseillez-vous votre modèle ? Trouvez-vous cela vraiment plus économique et écologique ? Merci pour votre aide

Consulter les 63 réponses à la question Consommation électrique

  • Bonjour, La ZOE est une excellente voiture citadine. Non seulement sa consommation est très économique, 3 à 4 € pour 100 km, mais son coût d'entretien est très raisonnable, une révision par an pour 120 €/an en moyenne. Il faut par contre ajouter la location de la batterie pour un coût de 49 €/mois car je limite mon utilisation à 5000 km/an. Le coût de location devient 79 €/mois si on fait 15000 km/an. La voiture est aussi écologique à condition de choisir un fournisseur d'électricité verte, dans mon cas la coopérative Enercoop qui garantit que l'énergie utilisée provient uniquement de sources renouvelables. Pas d'odeurs, pas d'huile, pas de bruit et une simple prise 220 V/10 A dans le garage pour recharger la voiture pendant la nuit c'est vraiment pratique. Bien cordialement, Edoardo Berera
  • Bonjour, la Zoé est vraiment agréable à conduire et la recharge la nuit est très économique. Mon modèle (date de 2 ans) est déjà dépassé au niveau autonomie. En effet, les nouvelles Zoé permettent maintenant de doubler cette autonomie pour arriver aux alentours des 300km. Avec la formule location longue durée le loyer mensuel ne me coûte pas plus cher que mon coût d'achat d'essence auparavant. En terme d'écologie, la Zoé a un avantage en ville car elle ne pollue pas l'air. Autre point fort à Paris : le parking est gratuit sur les places payantes intra-muros depuis début 2018 ! En revanche, il semble que les batteries contiennent des métaux dont l'exploitation a un impact très négatif sur l'environnement des pays d'origine. Au global, le bilan n'est peut-être pas si positif au niveau écologique ? La pollution serait ainsi déplacée vers d'autres pays...
  • Bonjour, Ma zoé est un ancien modèle qui a une autonomie de 140 km l'été et environ 100 km l'hiver. Le véhicule proprement dit est agréable. Ce qui n'est pas du tout agréable c'est le fait que depuis plusieurs mois, l'état de santé (SOH) de ma batterie est passé de façon soudaine à 75%. Seuil limite où la DIAC ne fait rien car il faut passer en dessous de 75% pour envisager une intervention. A la deuxième révision, Renault m'a répondu que tant que le SOH ne passe pas en dessous de 75%, il ne ferons rien. Et comme par magie, cette valeur de 75% reste active depuis sans passer en dessous. Il faut savoir que ce véhicule est en permanence connecté chez Renault et que rien ne me dit qu'il ne s'agit pas d'une intervention informatique de leur part afin que je demande de passer sur une batterie plus performante.
  • Bonjour. Nous avons opté pour la location du véhicule chez Renault. Dans tous les cas (même l'achat), la batterie reste en location (90€/mois). Nous avons le modèle avec 300 kms d'autonomie. Cela reste pratique pour 30 kms quotidiens. Mon épouse peut recharger son véhicule sur son lieu de travail. En cas de charge complète à domicile (sur une PC 16A), il faut compter 14 heures. Mais il n'est pas utile d'attendre que la batterie soit vide pour la recharger. Pour un usage urbain, je trouve que c'est un excellent véhicule. Cordialement
  • Bonjour. Véhicule très agréable, avec une conduite éco (recharge en conduisant). Donc écolo, oui : électrique (j'ai un contrat d'électricité verte à la maison) et sans particule. Le top. Par contre, économique... pas vraiment. En effet, la location de batterie est assez chère (90€ par mois pour 12500 km par an pour moi) à laquelle il faut ajouter la consommation d'électricité si on charge à la maison. En location, c'est seulement rentable si on fait suffisamment de km par an (en l’occurrence, je pense que mon ancienne vieille diesel me coûtait moins cher, mais le confort n'était quand même pas le même !). Bref, l'âme écolo, je suis satisfaite, mais il ne faut actuellement pas acheter une zoé pour ne plus payer de frais d'essence.
  • Par rapport a mon ancien véhicule de 1998 essence je pense que c'est plus économique , j'ai l'ancien modèle donc le kilométrage c'est une centaine de kms .Sinon un vrai plaisir de conduite
  • Je suis pleinement satisfait de mon véhicule , écologique, et silencieuse. Idéale pour les petits parcours.
  • Bonjour oui je suis satisfaite de ma zoe très économique moi je fait beaucoup de ville je la charge tous les 2 à 3 jours et je la charge sur les bornes publiques de ma ville c st gratuit en 1 h elle est charge le temps de faire une course et voiture très confortable à conduire c est un plaisir
  • Bonjour Je suis tres contente de ma zoe bien que le modele que javais pris en LDD (location) n'avais que 150 km d'autonomie mais me coutait 260€ / mois (location de batterie compris) Les nouvelles Zoe ont une autonomie de 300 km ( valeur reel) par contre coûte beaucoup plus cher mais si lon deduit le cout de lessence cela revient au coût dune voiture tjermique pour cette gamme. En esperant avoir pu vous aider.
  • Nous en sommes à notre deuxième ZOE : 25000 km avec la première en 1,5 an. Achat de la deuxième pour bénéficier d'une plus grande autonomie (environ 280 km été et 180 km hiver dans l'Est de la France : précision utile car la baisse importante des températures est importante dans la consommation hivernale). La ZOE est une voiture pratique, confortable, bien équipée et tellement agréable à conduire de par son mode électrique : un régal un ville et sur routes ........ mais oubliez les voies rapides et autoroutes qui ne sont pas ses terrains de jeux : vitesse importante incompatible sur de longues distances avec les qualités intrinsèque de ZOE. Si vous hésitez à "sauter le pas" vers l'électrique .....je vous y invite......vous ne le regretterez pas. A noter que le coût global (achat + utilisation) est sensiblement identique à celui d'un véhicule thermique d'équipement similaire.

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils