Bienvenue sur le Forum Auto Matmut

La communauté d’entraide dédiée à votre voiture, moto, scooter et camping-car

Consommation différents types de parcours

Bonjour, je souhaite passer d'un modèle essence à une hybride mais j'ai peur de consommer au final beaucoup trop alors que je souhaite changer car je dépense trop en essence. Je fais 140km par jour d'autoroute et campagne + un petit bout de ville. Est-ce que vous pouvez m'indiquer vos consommations pour que je puisse avoir une idée ? Merci :)

Consulter les 54 réponses à la question Consommation différents types de parcours

  • Bonjour, je consomme en moyenne 5 litres au cent, sur un long trajet cela peut être 4.5 , et en ville cela peut monter à 5.5. Sur les 20 premiers km cela consomme un peu plus, puis cela se régule. Bonne journée

  • Bonjour, je roule en Prius2 depuis 2007, env. 250.000 km. Je suis à 4.9l/100 km en moyenne tous cycles et toutes saisons confondu.e.s. Totalement conquis, je ne reviendrai pas au thermique.

    • @IMHO55446334 Bonjour je voulais savoir si tu pouvais monter a plus de 100 km/h avec ta prius 2 et si tu avais deja changer de batterie ?

    • @Merengue Bonjour, je n'ai pas encore eu besoin de changer la batterie haute tension qui alimente le moteur électrique. Mais la batterie basse tension pour l'équipement électriques, oui. Pour les petits trajets autoroute, je me limite à 110 km/h, mais sur de grandes portions d'autoroute je roule aisément à 130 km/h

    • @Merengue Pour la vitesse, sur autoroute, 130 sans problème avec ma Prius de décembre 2007 et 355.000 km. Mais je préfère rouler cool 110/120. Même à cette vitesse si besoin d'accélérer, c'est sans soucis..


    • @Merengue 8ans et 240000km en P2, le seul truc que j'ai changé c'est les pneus;-)

      je pouvais déjà faire du 100 sur autoroute avec ma deudeuche au siècle dernier

      (pas question d'écouter la radio à cette allure)...

      alors pas de pb pour faire flasher les radars sur autoroute en Prius (mais en silence)

      Il n'y a pas de pb de performance avec une P2.

      Le seul gag inattendu c'est le bruit de "moulin à café" sur les accélérations violentes (mais ça c'est dû à la transmission variable en continu)


    • @Merengue Bonjour, j'ai une Prius 3 de 2011 avec presque 260 kkm pour laquelle je n'ai jamais changé de batterie (ni la grosse, ni la petite). En mars 2024, le coût d'un échange « standard » de la grosse batterie auprès de mon concessionnaire serait, pour ma Prius, de moins de 2,2 k€ pièces et main d'œuvre. Ma fille a acheté en 2022 une Prius 3 de 2011 avec 150 kkm où la grosse batterie avait, en 2021, été changée en neuf pour 2,8 k€ facture à l'appui. Pour l'autre question, en régulateur à 140 km/h compteur (soit 130 km/h GPS), je suis à cette vitesse, du bas jusqu'en haut, du col du Grand Bœuf sur l'autoroute A7, et ce quel que soit le sens. Il m'est arrivé de monter à 145 km/h chrono, toujours sur autoroute, pour me dégager d'une situation d'enfermement, mais je roule uniquement aux vitesses maximales autorisées. Merci. Cordialement.

  • Bonjour Valérie

    En ce qui concerne ma voiture hybride, j'ai posé un boitier éthanol l'année dernière et fait beaucoup d'économie je réussis à faire 350 km pour 20 euros avec un prix d'éthanol un peu plus bas, ou il y avait une aide de 500 euros de la région ce qui m'est revenu à 339 euros de ma poche, le prix de l'éthanol est beaucoup moins chère que l'essence malgré une hausse de consommation de 20 a avec l'hybride toyota ça marche très bien car je mets uniquement de l'éthanol été comme hiver, c'est très variable comme consommation car j'ai une monospace qui est plus lourde avec une consommation tableau de bord de 5.5 à 6.0, 6.5 autoroute ça dépend de la distance du temps de la saison et quand on combien autoroute campagne et ville la consommation sera raisonnable, on consomme moins quand il fait doux ou plus chaud que quand il fait froid, ça peut descendre à moins de 5 litres si je fais beaucoup de ville il faut rajouter 20 m mais je ne fais pas beaucoup d'autoroute, on peut dire à peut près 6.5 7 litres d'éthanol soir 6.30 euros au 100 km pour 0,90 euros même avec une consommation du tableau de bord avec de l'essence, il y a pas photo on fait beaucoup d'économie et vous dans votre cas, il faut passer à l'éthanol en mettant un boitier il faut se renseigner si il y a un toujours une aide pour installation du boitier éthanol le prix de l'essence E95 à peu près 1.85 euros , il y a presque 1 euros de différence entre les 2 carburants, si vous faites 3000 km par mois avec 6 litres au cent au 100 km en essence cela peut vous revenir à 333 euros à peu près par mois et en éthanol à 7 litres à 189 euros à peu près en 10 mois ça revient à 1440 euros en ayant amorti le boitier éthanol. j'espère avoir répondu à votre question, n'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin. Cordialement,

    • @MOTO56566646 Bonjour, attention la Prius n est pas prévu pour l éthanol, cela fonctionne, mais il risque d'y avoir une usuge prématuré des durites et carbu. On en reparlera dans quelques années. Certes vous faites des économies, quand il faudra changer tout le circuit d alimentation, vous ne direz pas la même chose. De plus la garantie extensible de 10 ans si vous ne fonctionne plus.

  • Bonjour. Cela dépend de la motorisation, mais également de votre conduite. Pour réduire la consommation, il faut avoir une conduite souple. Avec la Prius, j'étais à 5,1l/100 en moyenne, avec beaucoup de conduite en ville (feux, stop, ...).

    Je suis passée à une CHR avec un plus gros moteur. J'ai réussi à descendre à 3,9l/100 sur un trajet mêlant ville et autoroute, mais globalement, je suis en moyenne à 5,5. Je constate que les mois d'été, avec moins de circulation, ma moyenne diminue.

    De manière générale, ce sont 2 voitures très fiables. Peu de passages au garage.

  • Bonjour, propriétaire d'une Prius 4 non rechargeable, en roulant aux vitesses préconisées et sans secouer la voiture, je consomme 4,8 tous trajets confondus. Les hybrides Toyota existent depuis 25 ans et sont les plus performants.

  • Ma Prius II de 2009 approche les 150.000 km et la consommation affichée va de 3,9 à 4,0 litres. Pour ma part, je pense qu'elle est très économique sur des routes secondaires avec des dénivelés car les descentes se font en roue libre à mois d 70 km/h et recharge la batterie au dessus de 70 km/h. Par contre sur autoroute à l'allure autorisée elle approche les 5 litres aux 100 km.

  • Bonjour j'ai une Prius Hybride simple de 12 ans je consomme en moyenne 6,2litres/100 km et je roule essentiellement en ville avec embouteillages de 1 heures tous les jours aves autoroute pendant les vacances d'été qui consomme plus , le mieux c'est national et ville.

    l'hybride a du évoluer en 12 ans !! Au plaisir

  • Bonjour. J'ai une Prius 4 non rechargeable (c'est ma 4ème Prius !...). Sur route normale (90 km/h) on peut faire facilement du 4,5 l/100. Sur autoroute et en restant autour de 120 km/h on ne dépasse pas 5l/100 mais on reste inférieur à 6 l/100 à 130 km/h. Sur parcours urbain (50 km/h) on navigue entre 3,5 et 4 l/100.

    Comme pour toutes les voitures, la consommation peut être très satisfaisante pour peu que le pied droit reste cool ! ??

  • Bonjour Merci pour votre question

    J'ai parcouru 130000 km avec une Prius 2 et autant avec une Prius 3, toutes les deux achetées d'occasion à plus de 100000 km au compteur lors de l'achat

    La consommation moyenne de ces deux véhicules s'est élevée à environ 5 l au 100 km

    La voiture consomme beaucoup moins en ville, sur le plat elle descend aux environs de 4 litres par contre sur autoroute il faut compter plus de 6 litres, je vous précise aussi quand nous faisons que de la montagne à la montée il faut compter plus de 7 litres, mais ce sont des conditions exceptionnelles

    À l'heure actuelle j'ai une Honda HRV hybride achetée neuve

    Après 32000 km effectués sur tous les trajets, ville, autoroute, montagne la consommation est de 5,1 l au 100 km

    N'hésitez pas à acheter une hybride, c'est la meilleure solution et essayez d'éviter d'acheter une hybride rechargeable ça ne sert à rien c'est beaucoup plus cher

    En espérant avoir répondu à votre question je vous souhaite une bonne route


  • Bonjour Madame,

    Je ne suis pas un grand rouleur comme vous car j'ai la chance de me rendre à mon travail en transports en commun. J'ai une utilisation uniquement loisirs.

    J'ai ce véhicule depuis bientôt 5 ans et j'en suis très satisfait. Je précise qu'il ne s'agit pas d'un hybride rechargeable car la batterie se recharge avec le freinage et le frein moteur. Je constate pour ma part une utilisation de l'électrique pur principalement en ville et sur des départementales parfois jusqu'à 70 km/h. Il faut noter que le moteur électrique travaille aussi de concert avec le moteur à essence. C'est fluide (boite à vitesse automatique). Ma prius a un réservoir de 40 l et avec un plein je fais de 700 à 800 km, donc on est sur une moyenne de 5,5 l / 100 km pour une utilisation mixte route ville.

    Bien à vous,

Découvrez les conseils Auto Matmut

Qu'est-ce que l'éco-conduite ?

Tout savoir sur l'éco-conduite et comment l'appliquer

Covoiturage et autopartage : quelles différences ?

Faites des économies tout en respectant l'environnement.

Quels sont les délais pour déclarer un sinistre auto ?

Le point avec la Matmut.

Quels sont les avantages de l'assurance auto jeune conducteur Matmut ?

Une assurance au top pour les jeunes permis.

Changement de titulaire carte grise : tout savoir

Les démarches pour un changement de titulaire carte grise.

Et si vous passiez au lavage auto sans eau ?

Une solution économique et écologique.

Voir tous les conseils