Interrogez directement la communauté !
2 roues et SP95-E10

2 roues et SP95-E10

Le à

Voir la description

Les risques liés au SP95-E10 lorsqu'il est utilisé sur les 2 roues

SP95 E10 scooter

Bonjour, peut-on mettre de l'essence SP95 E10 dans un scooter ? Merci d'avance pour vos réponses ?

Bonjour, 


Contrairement aux voitures ou le SP95-E10 n'a jamais été déconseillé, (voir notre article consacré au SP95-E10 ainsi qu'au bioéthanol ici), on ne peut pas en dire autant concernant les 2 roues.


Effectivement ce carburant n'a jamais été très recommandé pour les scooters ainsi que pour les motos.

Les principales raisons sont : 

  • Oxydation prononcée des métaux, ce qui peut à long terme sur votre scooter ou moto entrainer des pannes moteur, et nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Dilatation et la chauffe des caoutchoucs, encore une fois cela peut être dangereux pour votre appareil, car vous risquez de votre retrouver avec un scooter qui aura beaucoup de mal a redémarrer à chaud à cause de la dilatation des joints.
  • Une hausse de la consommation moyenne qui peut atteindre jusqu'à 25% sur les 2 roues.


Si jamais vous avez quand même utilisé du SP95-E10, c'est pas hyper grave à court terme.

Malheureusement parfois dans certaines stations essence on a pas le choix.



Essayez de le remplacer rapidement par du SP95 ou bien du SP98, évitez de le laisser trop longtemps quand même dans le réservoir.


Sachez tout de même qu'il existe certains modèles compatibles avec le SP95-E10 mais ils sont assez rares.


Autre point également non négligeable ce carburant serait potentiellement plus compatible avec les nouveaux modèles de scooters et de motos que les plus anciens, qui présenterait des risques de pannes plus rapide comparer aux nouveaux.


Cependant sur le sujet les avis divergent fortement, certains conducteurs n'utilisent que du SP95-E10 et n'ont jamais eu de souci, quand d'autres s'en méfient énormément.








Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonsoir, on est tous d'accord que sur NRJ il y a pas de chaîne, hormis celle qui se trouve dans le moteur. Je roule en FJR depuis 2005, si la vôtre est débridé il n'y a pas de problème pour rouler en montagne, 1800 m ne lui font absolument pas peur, je su... voir la suite
Effectivement la daystar est résistante mais faut quand même pas aller , trop fort Je suis monté au Ventoux a 1800 m aussi , pas de souci ! l 320 km la journée avec une pause en haut du Ventoux ! toute façon tu es obligé de contrôlé avant de partir ! sI t... voir la suite
Bonjour, Vérifications usuelles, soit d'abord freins, liquide usure des plaquettes. Liquide de refroidissement sur un air/huile, difficile à trouver.... ?? Etat et pressions pneus. Effectivement niveau huile. Si en duo sac, réglage suspension. Batteri... voir la suite
Si tu vérifie tout ce que tu as cité pas d'inquiétude à avoir. Le 4 cylindre de la Honda 750 est increvable. C'est une très bonne machine. Le seul petit soucis est que ces moto ancienne freine correctement mais faut anticiper. D'autant plus si tu fait de ... voir la suite
Sauf erreur, votre Puma roule à l'éthanol qui est un carburant ecolo. Je doute que cette modification puisse impacter votre véhicule. Pour ma part, je possède un PUMA ST Line X. Je ne suis pas inquiet !