Interrogez directement la communauté !
2 roues et SP95-E10

2 roues et SP95-E10

Le à

Voir la description

Les risques liés au SP95-E10 lorsqu'il est utilisé sur les 2 roues

SP95 E10 scooter

Bonjour, peut-on mettre de l'essence SP95 E10 dans un scooter ? Merci d'avance pour vos réponses ?

Bonjour, 


Contrairement aux voitures ou le SP95-E10 n'a jamais été déconseillé, (voir notre article consacré au SP95-E10 ainsi qu'au bioéthanol ici), on ne peut pas en dire autant concernant les 2 roues.


Effectivement ce carburant n'a jamais été très recommandé pour les scooters ainsi que pour les motos.

Les principales raisons sont : 

  • Oxydation prononcée des métaux, ce qui peut à long terme sur votre scooter ou moto entrainer des pannes moteur, et nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Dilatation et la chauffe des caoutchoucs, encore une fois cela peut être dangereux pour votre appareil, car vous risquez de votre retrouver avec un scooter qui aura beaucoup de mal a redémarrer à chaud à cause de la dilatation des joints.
  • Une hausse de la consommation moyenne qui peut atteindre jusqu'à 25% sur les 2 roues.


Si jamais vous avez quand même utilisé du SP95-E10, c'est pas hyper grave à court terme.

Malheureusement parfois dans certaines stations essence on a pas le choix.



Essayez de le remplacer rapidement par du SP95 ou bien du SP98, évitez de le laisser trop longtemps quand même dans le réservoir.


Sachez tout de même qu'il existe certains modèles compatibles avec le SP95-E10 mais ils sont assez rares.


Autre point également non négligeable ce carburant serait potentiellement plus compatible avec les nouveaux modèles de scooters et de motos que les plus anciens, qui présenterait des risques de pannes plus rapide comparer aux nouveaux.


Cependant sur le sujet les avis divergent fortement, certains conducteurs n'utilisent que du SP95-E10 et n'ont jamais eu de souci, quand d'autres s'en méfient énormément.








Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Les batteries peuvent se décharger rapidement en raison du froid, après ce n'est pas avec une nuit dehors qu'elle va être HS. Puis dès fois il suffit seulement de recharger la batterie avec un chargeur adaptaté pour moto et de contrôler de temps ... voir la suite
Salut Mathieu, Une ou plusieurs nuit dehors, même dans le froid ne pose pas de soucis à ta moto. En soit il est important de la faire rouler dans ce genre de condition de stockage. Cela deviendras compliquer pour ta batterie si tu roule pas durant plusieu... voir la suite
Bonjour il faut faire rouler au moins 15 à 20 km ta moto pour pouvoir recharger correctement ta batterie et ne pas se contenter de la laisser tourner sur la béquille, il faut rouler. Si c est une batterie lithium et que deux jours sans rouler tu as encore... voir la suite
Bonjour perso j'utilise ma Moto tout les jours et elle reste dehors le soir je n'ai aucun problème de batterie sachant qu'elle a bientôt 2 ans , changer la batterie uniquement si elle a du mal a démarrer ??
Bonjour, c'est la tension mesurée aux bornes de votre batterie qui déterminera s'il faut la changer ou pas. Ce n'est pas son age ni le fait que la moto a dormi dehors. Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état e... voir la suite