Interrogez directement la communauté !
2 roues et SP95-E10

2 roues et SP95-E10

Le à

Voir la description

Les risques liés au SP95-E10 lorsqu'il est utilisé sur les 2 roues

SP95 E10 scooter

Bonjour, peut-on mettre de l'essence SP95 E10 dans un scooter ? Merci d'avance pour vos réponses ?

Bonjour, 


Contrairement aux voitures ou le SP95-E10 n'a jamais été déconseillé, (voir notre article consacré au SP95-E10 ainsi qu'au bioéthanol ici), on ne peut pas en dire autant concernant les 2 roues.


Effectivement ce carburant n'a jamais été très recommandé pour les scooters ainsi que pour les motos.

Les principales raisons sont : 

  • Oxydation prononcée des métaux, ce qui peut à long terme sur votre scooter ou moto entrainer des pannes moteur, et nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Dilatation et la chauffe des caoutchoucs, encore une fois cela peut être dangereux pour votre appareil, car vous risquez de votre retrouver avec un scooter qui aura beaucoup de mal a redémarrer à chaud à cause de la dilatation des joints.
  • Une hausse de la consommation moyenne qui peut atteindre jusqu'à 25% sur les 2 roues.


Si jamais vous avez quand même utilisé du SP95-E10, c'est pas hyper grave à court terme.

Malheureusement parfois dans certaines stations essence on a pas le choix.



Essayez de le remplacer rapidement par du SP95 ou bien du SP98, évitez de le laisser trop longtemps quand même dans le réservoir.


Sachez tout de même qu'il existe certains modèles compatibles avec le SP95-E10 mais ils sont assez rares.


Autre point également non négligeable ce carburant serait potentiellement plus compatible avec les nouveaux modèles de scooters et de motos que les plus anciens, qui présenterait des risques de pannes plus rapide comparer aux nouveaux.


Cependant sur le sujet les avis divergent fortement, certains conducteurs n'utilisent que du SP95-E10 et n'ont jamais eu de souci, quand d'autres s'en méfient énormément.








Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'ai une Mercedes classe C 300 4 matic de 2010 achetée à 52mkm , actuellement 67mk . 15mkm en 1 an , aucun problème, paramétré en atelier spécialisé pour fonctionner à l'éthanol. 11l,5l sur parcours routier et autoroutier à bonne allure. 9l quand elle éta... voir la suite
Bonsoir à tous, pour ma BMW 650 de 1998, je mets du SP98 et je rajoute du plomb tous les deux pleins. J'avais des tas de problème jusqu'à ce qu'un vieux mécano me dise de faire ça. Depuis, plus de problème ! Bonne soirée, Hervé
Bonjour, si la question concerne une Kawasaki ER5 la réponse est non. la réponse est sur un forum spécialisé. L'ER5 est trop ancienne pour supporter le SP95, elle fonctionnera (mieux) au SP98
Bonjour, il y a un an j'ai eu des problèmes avec ma moto BMW f 650 gs. Suite à un entretien complet chez un concessionnaire BMW, la moto calait souvent au ralenti. J'en ai donc parlé au mécanicien BMW par 2 fois. Leur conseil a été de ne pas mettre de 95 ... voir la suite
Bonjour,oui pour la BMW à partir de 2010 pour ma part la moto tourne à merveille avec le E10 avec le 95 beaucoup de raté,le 98 ça va bien aussi.