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2 roues et SP95-E10

2 roues et SP95-E10

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Les risques liés au SP95-E10 lorsqu'il est utilisé sur les 2 roues

SP95 E10 scooter

Bonjour, peut-on mettre de l'essence SP95 E10 dans un scooter ? Merci d'avance pour vos réponses ?

Bonjour, 


Contrairement aux voitures ou le SP95-E10 n'a jamais été déconseillé, (voir notre article consacré au SP95-E10 ainsi qu'au bioéthanol ici), on ne peut pas en dire autant concernant les 2 roues.


Effectivement ce carburant n'a jamais été très recommandé pour les scooters ainsi que pour les motos.

Les principales raisons sont : 

  • Oxydation prononcée des métaux, ce qui peut à long terme sur votre scooter ou moto entrainer des pannes moteur, et nuire au bon fonctionnement de votre véhicule.
  • Dilatation et la chauffe des caoutchoucs, encore une fois cela peut être dangereux pour votre appareil, car vous risquez de votre retrouver avec un scooter qui aura beaucoup de mal a redémarrer à chaud à cause de la dilatation des joints.
  • Une hausse de la consommation moyenne qui peut atteindre jusqu'à 25% sur les 2 roues.


Si jamais vous avez quand même utilisé du SP95-E10, c'est pas hyper grave à court terme.

Malheureusement parfois dans certaines stations essence on a pas le choix.



Essayez de le remplacer rapidement par du SP95 ou bien du SP98, évitez de le laisser trop longtemps quand même dans le réservoir.


Sachez tout de même qu'il existe certains modèles compatibles avec le SP95-E10 mais ils sont assez rares.


Autre point également non négligeable ce carburant serait potentiellement plus compatible avec les nouveaux modèles de scooters et de motos que les plus anciens, qui présenterait des risques de pannes plus rapide comparer aux nouveaux.


Cependant sur le sujet les avis divergent fortement, certains conducteurs n'utilisent que du SP95-E10 et n'ont jamais eu de souci, quand d'autres s'en méfient énormément.








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Bonjour,oui pour la BMW à partir de 2010 pour ma part la moto tourne à merveille avec le E10 avec le 95 beaucoup de raté,le 98 ça va bien aussi.
Bonjour, ayant une SUZUKI DR 125 SM Le manuel du propriétaire préconise une essence avec un indice d'octane de 91 ou plus, ce que donne largement le SP95 E10 dont l'indice d'octane est de 98. Je n'ai pas eu de soucis pour ma moto avec ce type de carbura... voir la suite
Bonjour , surtout pas de 95-E10 pour la moto , E95 ou E98. PG
Pour ma part, je ne m'y risquerais pas! Toujours du SP 98 ou du SP 95 mais jamais du E10. De plus la consommation du Van Van est faible et l'économie réalisée ne vaut pas le coup!
Bonjour Arthur0280383, le sp 95 E10 est tout à fait admis par les moteurs motos ! Que signifie cette dénomination ? Le sans Plomb 95 indique l' indice d'octane qu'il contient et qui est plus faible que le 98 (cette valeur représentant précisément son degr... voir la suite