Interrogez directement la communauté !
Check avant le départ en vacances !

Check avant le départ en vacances !

Le à

Voir la description

Liste des checks à effectuer avant le grand départ en vacances

Départ en vacances

Bonjour, Je pars le week end prochain en vacances, et c'est la première fois que je vais faire une si longue distance avec ma voiture ( environ 1000km à l'aller et au retour ) du coup j'aimerai avoir des conseils sur ce que vous vérifier avant le départ d'un si long voyage, histoire d'être sur de ne rien oublier et d'être tranquille pendant les vacances. Merci beaucoup

Bonjour, 


Avant chaque long voyage, il est en général préconisé de vérifier toutes les huiles ( huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein et le liquide lave glace ) cela vous évitera déjà de sérieux problèmes.


Après je vérifie également ma pression des pneus, et je les regonfle légèrement car je serait plus chargé qu'en temps normal.

On y pense rarement mais faites de même pour la roue de secours au cas ou.


Je check aussi leur usure car je roule pas mal dans l'année, et autant changer un pneus usé avant un long trajet


Autre chose que je vérifie avant les vacances c'est que tous mes feux fonctionnent correctement, car il m'arrive de partir de nuit.

Je contrôle aussi s'ils n'éblouissent pas les véhicules en face et s'ils sont bien alignés

Petite astuce pour voir s'ils sont bien alignés, faites le contrôle face à un mur cela permet de voir plus facilement que si on essaye de voir sans point de repaire.


J'aime bien vérifier aussi la climatisation, ca m'embêterait fortement qu'elle ait un souci durant l'été.


Et enfin pour terminer personnellement je vais nettoyer mon véhicule la veille d'un grand départ, comme ca tout est propre intérieur comme extérieur.



Je pense qu'après tous cela, vous pouvez partir tranquille


Si jamais vous n'êtes pas à l'aise avec certaines vérifications, n'hésitez pas à demander à votre garagiste, au moins vous serez plus serein pour partir l'esprit léger en vacances.


Sur ce bonnes vacances et bon voyage ;) 


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonsoir, c'est un problème de départ à froid c'est peut-être une sonde où capteur voir sonde lambda. Il faudrait un passage à la valise pour en être sûr.
Et qu'il ne fait pas -15… Concernant la charge de la batterie, chez vous, avec une borne classique et pas une borne de recharge rapide, vous pouvez avant votre voyage, recharger à 100 s sans risque. ce sont bien les recharges rapides ou très rapides qui p... voir la suite
Oui, mais pas toujours. S'il y a un sifflement prononcé et/ou de la fumée noire, il y a de grandes chances que ce soit le turbo (mauvaise arrivée d'air dans le meilleur des cas, défauts mécaniques si plus sérieux). SI vous vous y connaissez un peu, vérifi... voir la suite
Bonjour Il est conseillé de charger sa voiture à 80 p pour protéger la batterie donc vous avez sauf exception moins de 400 kms d'autonomie au départ. La consommation va ensuite dépendre des conditions météo, de la nature des routes empruntées et enfin de... voir la suite
Bonjour, dans l'ordre bon nettoyage et graissage. Puis vérifier Tension. Puis vérifier l'absence de point dur (maillons non articulé entres eux), et vérifier l'usure en tirant la chaîne vers l'arrière au niveau de la couronne arrière. Si la dent se découv... voir la suite