Interrogez directement la communauté !
Check avant le départ en vacances !

Check avant le départ en vacances !

Le à

Voir la description

Liste des checks à effectuer avant le grand départ en vacances

Départ en vacances

Bonjour, Je pars le week end prochain en vacances, et c'est la première fois que je vais faire une si longue distance avec ma voiture ( environ 1000km à l'aller et au retour ) du coup j'aimerai avoir des conseils sur ce que vous vérifier avant le départ d'un si long voyage, histoire d'être sur de ne rien oublier et d'être tranquille pendant les vacances. Merci beaucoup

Bonjour, 


Avant chaque long voyage, il est en général préconisé de vérifier toutes les huiles ( huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein et le liquide lave glace ) cela vous évitera déjà de sérieux problèmes.


Après je vérifie également ma pression des pneus, et je les regonfle légèrement car je serait plus chargé qu'en temps normal.

On y pense rarement mais faites de même pour la roue de secours au cas ou.


Je check aussi leur usure car je roule pas mal dans l'année, et autant changer un pneus usé avant un long trajet


Autre chose que je vérifie avant les vacances c'est que tous mes feux fonctionnent correctement, car il m'arrive de partir de nuit.

Je contrôle aussi s'ils n'éblouissent pas les véhicules en face et s'ils sont bien alignés

Petite astuce pour voir s'ils sont bien alignés, faites le contrôle face à un mur cela permet de voir plus facilement que si on essaye de voir sans point de repaire.


J'aime bien vérifier aussi la climatisation, ca m'embêterait fortement qu'elle ait un souci durant l'été.


Et enfin pour terminer personnellement je vais nettoyer mon véhicule la veille d'un grand départ, comme ca tout est propre intérieur comme extérieur.



Je pense qu'après tous cela, vous pouvez partir tranquille


Si jamais vous n'êtes pas à l'aise avec certaines vérifications, n'hésitez pas à demander à votre garagiste, au moins vous serez plus serein pour partir l'esprit léger en vacances.


Sur ce bonnes vacances et bon voyage ;) 


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, franchement non pas de réparation fréquente, si la voiture est bien entretenu il n'y a pas problème, ma 307 est de 2005 et c'est seulement l'année dernière que la batterie a été changé pour la première fois, j'ai du changer les disque de freins m... voir la suite
J'ai gardé ma 307 peugeot achetée d'occasion 10 ans sans jamais faire de réparation seulement les révisions et changement de pneus. C'est une voiture fiable
Bonjour , à priori si c'est la 307 qui se trouve chez le garagiste de Soues , c'est une boîte automatique . elle a passé le contrôle technique ,c'est une voiture qui a été révisé tous les ans , les freins avant ont été faits en 2025 , j'ai les factures de... voir la suite
Bonjour, j'ai eu en ma possession plusieurs CLIO équipé du moteur 1.5 d'ci c'est un très bon moteur à condition de porter attention au filtre à gazole ne pas hésiter à le remplacer plus que régulièrement pour ma part tout les 10000 km/h et attention au so... voir la suite
Bonjour Je procède une Mégane 3 depuis 17 ans, elle avait 4 mois à l'achat c'est une 1,9 DCI 130ch modèle Dynamique boite 6 rapports et c'est un des meilleurs moteur diésel dans cette catégorie. j'apprécie le confort des sièges et la tenue de route. La cl... voir la suite