Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Ma 316i compact à 220800 KM . garanti 1 proprio ! donc les gros kilométrages existent . Embrayage boite pont d'origine Pb EPS a 180000 km , reparation par un pro BMW ( pas concessionnaire) nécessitant immobilisation 2 semaines . En même temps changemen... voir la suite
bonjour, j' ai un CHR depuis deux ans, j'ai pris la motorisation la plus basse et 5 CV, je fais des bouchons et de l'autoroute avec une boite auto, pour mes besoins c'est correct. elle manque de reprise , mais il y a une motorisation plus importante; avec... voir la suite
Bonjour Je n ai absolument pas ce problème alors que je viens de changer mes 2 pneus avant .Essayez de permuter les pneus avant et arrière. Peut-être un défaut de gomme d un pneu et refaire évidemment un équilibrage Cordialement
Bonjour. Comme dit précédemment, avec un carton sur le sol, déterminer l'endroit d'où cela provient, souvent on peut aussi avoir une idée et localiser le problème, ou aussi avec l'odeur du liquide en question (liquide de freins, liquide de refroidissement... voir la suite
Propriétaire de 6 fabia dont 5 combi entre 2008 et mars 2024.jamais de soucis majeurs.entretien tous les 15000 km, assez cher en réseau Skoda.Suspensions fermes (1 Clio 4 DCI est mieux suspendue).Consommation mixte en reseau secondaire de montagne ardech... voir la suite