Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Je possède une Sprint dept un an et demi et sa distance entre deux recharge et de 230 kms en été et 170 kms en hiver sans aucun problème
Tout est dit dans les réponses. Toyota le constructeur le plus fiable. Rav4 hybride dynamic, le 2ème, celui-ci a 18 mois et j'en suis toujours enchanté. Je fais beaucoup de mixte peri-urbain avec environ 5L/100. Sur route (pas montagne) 50 d d'électrique ... voir la suite
Bonjour, Nous en sommes ànotre 2eme RAV 4 les2 en 4x4. Que ce soit atteléou non ( caravane) nous n'avons jamais eu de mauvaises surprises conso ou autre. En montagne et sur neige, très bien. Les 2 en automatique. Pas d'hésitation à avoir, le prochain, sau... voir la suite
Bonjour J'ai le mien depuis 5 ans et demi en version 4x4 très confortable même aujourd'hui avec 110 000 Kms Consommation moyenne 5.6 l toutes routes confondues et pas mal de montagne Très fiable, aucune réparation de puis l'achat, même les plaquettes sont... voir la suite
Bonjour, c'est une citadine idéale et très agréable à conduire. 220 km de charge environ en été, en hiver c'est plutôt 180 km, il faut donc recharger plus souvent. Aucun regret !