Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour. Je n'ai pas constaté ce phénomène, qui peut résulter de plusieurs causes indépendantes. J'ai des augmentations légères, de l'ordre de 0,2 l/100 km, en hiver. Vous pouvez également vérifier la pression des pneus. Et bien sûr, voir votre garagiste ... voir la suite
Bonjour Je sais pas si cela vous aidera mais dans mon cas (trajet mix principalement campagne vallonné conduite plutôt tranquille la plupart du temps En hiver (sans mettre le chauffage à fond ) je descends rarement en dessous des 5L Autoroute 130 plus de ... voir la suite
bonjour, des pneus hiver ou 4 saisons font augmenter considérablement la consommation de carburant, j'ai pu m'en rendre compte sur ma prius. D'autre part si vous ne faites pas beaucoup de « ville » la voiture consomme autant qu'une autre routière voire pl... voir la suite
Bonjour Laura. Comme j'habite en montagne et sélectionne la régénération maximale, j'utilise très peu les freins. Tesla conseille de graisser les étriers de frein tous les 25000 environ. En Suisse tesla propose un forfait dans les 500.- pour les filtres, ... voir la suite
Consommation excessive ça ne veut rien dire....J'ai une TOYOTA COROLLA de 2019 48000 km 122 cv été comme hiver je tourne à 4.8 L/4.9 L au cent. Mais je conduis assez cool d'une vitesse très régulière, j'évite les accélérations brutales, sans pour autant m... voir la suite