Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour pour ce qui concerne mon véhicule (Audi q4 40 e tron), l'autonomie wtlp est annoncée à 514 km au vrai au regard de mon usage 1/4 national, 1/4 ville, le reste autoroute) c'est 25 d de moins en été et 1/3 de moins en hiver en espérant vous avoir éc... voir la suite
Bonjour Benoît Je l'utilise tous les jours depuis 7 mois. 10200km au compteur. J'ai une autonomie de 200km en été et 170km en hiver car la voiture dort dehors sinon 200km pareil pour ma maman qui a un garage. Je suis ravie et plus que contente de mon acha... voir la suite
Bonjour. Le prix d'un équilibrage est de l'ordre de 15 à 20 Euros par pneu (il serait étonnant que les quatre roues aient besoin d'un équilibrage). En plus de l'inconfort lors de la conduite, les vibrations peuvent à long terme générer d'autres désordres ... voir la suite
Bonjour ;ce n'est pas votre voiture mais sûrement du aux pneus ;il ce peu même qu'il y a un pneu qui s'use plus dans coté Allors oui pour votre conduite pour la voiture et même consommation vous devez le faire au plus vite si vous pouvez...celas reste un ... voir la suite
Bonjour effectivement les testes sont fait sur piste sur la route c est outre chose et les conditions climatiques sont aussi à tenir en compte par exemple je suis partir en janvier de 2023 urgence familial qui portugal je me suis arrêter 9 fois pour charg... voir la suite