Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour j ai déjà changé 2 fois ma clim sur mon Altea.. elle lâche toujours avant l été et aucun garage n a pu la réparer.. par contre il m a été conseillé de la faire tourner de temps en temps même l hiver et depuis elle tient le coup
Bjr, nous avons un sportage de fin 2012 (acheté occas 7000km), diesel 136CV 175000Km. Je l'adore, nous avons ajouté dernièrement nous même un ordinateur bord car nous ne l'avions pas. Très confortable, aucun ennui jusqu'à l'année dernière où nous avons eu... voir la suite
Bonjour. Ça dépend des pneus que vous mettez dessus. J ai des bfgoodrich mud ça va super bien. Pour usage quotidien mettez des pneus route ou neige, voir des mixtes si vous n avez qu un jeu de jantes. Conso en offroad environ 14l / 100, mixte 11 a 12 litr... voir la suite
bonjour, je suis à mon deuxième. en Offroad je peux pas vous dire sauf sur la neige ou il est redoutable. en version route il est très agréable à conduire pas de soucis pour une utilisation quotidienne et la tenue de route est très correcte pour ce genre ... voir la suite
Bonjour Estelle, l'Opel agila est une superbe petite voiture. Cependant je ne sais pas pour les nouveaux modèle. Par contre les Opel agila de 2001 a 2009, voir 2010, sont au top. Courroie de distribution a chaîne, pneu peu coûteux, rien d'électronique. Né... voir la suite