Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j'ai eu des problèmes analogues. Souvent la batterie est en cause et je met en charge même si je ne roule pas d'une semaine.... surtout en hiver, si la batterie est faible, cela ne démarre pas Cela peut aussi venir du transpondeur dont la pile es... voir la suite
Bonjour, Effectivement je peux vous répondre de manière très précise sur ce sujet. Je possèdes une Prius modèle 2010, achetée neuve et j'ai aujourd'hui 14 ans d'expérience des hybrides surtout Toyota. Les hybrides nécessitent une nouvelle philosophie de c... voir la suite
surtout n en faite rien c est une M absolue ca consomme plus le poid des batteries rend la voiture aussi lourde ou presque qu un suv je me suis trouve bloque sur une petite pente en sortie de parking plat il y avait un peu de neige elle n as pas voulu mon... voir la suite
Bonjour, J'ai une Toyota Corolla 2l de 2020, je fais pour aller bosser 30 km d'autoroute dans les alpes maritimes, (2 grosses montées), ce qui est l'utilisation la plus mauvaise pour une hybride, ainsi que de la route de montagne la plupart du temps, ce q... voir la suite
Bonjour, Avec ma Prius, ma plus grosse consommation, à 130 km/h GPS sur autoroute, avec des pneumatiques hiver, un temps hivernal, et le Mistral de face, entre SALON de PROVENCE et DIJON, à été de 6,5l ordinateur de bord, soit 6,8l en réel. Sinon je suis ... voir la suite