Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Ce n'est qu'une solution très provisoire et il faut rouler à moins de 80km/h avec, si c'est une roue de type galette qui n'est pas de la même taille que le pneu endommagé de votre véhicule.(cf page 459 du livret intitulé : Ford Puma manuel du conducteur.
Bonjour Leila, Commencez par vérifier votre pression, il y a en roulant des pertes de pression. C'est normal. Et on se rend toujours compte que les pneus sont dégonflés, quand ils sont vraiment dégonflés. C'est d'ailleurs pour ça qu'il est préconisé de vé... voir la suite
Dans les temps anciens et c'était même sur les quides Michelin, on recommandait le changement mais encroisant en plus avant arrière. Je n'ai pas d'opinion mais attention !!!!!!!!!!! Il y a des pneus qui ont un sens de roulement et si vous changez la roue ... voir la suite
Bonjour, vous pouvez rouler entre 50 et 100 km maximum, en respectant bien la pression, la roue de secours est souvent sous gonflée car jamais contrôlée. Pensez bien que si par malchance un pneu creve de nouveau, plus d'echappatoire... Donc ne tardez pas ... voir la suite
Bonjour Surgonfler le pneu mettre la voiture sur cric. Mettre de l'eau avec un peu de liquide vaisselle dans un pulvérisateur genre Ajax vitre. Pulvérisez l'eau sur le pneu en le faisant tourner très doucement. Si des bulles se forment à un endroit précis... voir la suite