Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bien sûr que le plus souvent est le mieux, surtout sur deux roues. Toujours faire ça à froid, et ne jamais dégonfler si on est trop haut ce n'est pas grave. Parfois après un changement de pneu il semble perdre, mais ce peut être parfois (rarement) la valv... voir la suite
Bonjour, pour ma part vérification de la pression tous les 5000 kms à l'atelier lors de la révision.. vous devez avoir une fuite lente si ça se dégonfle- clou, vis, valve chambre a air déficiente . Un pneu arrière un peu sous gonflé ça me paraît pas trop... voir la suite
Bonjour, Je ne suis pas un motard expérimenté...et je roule plutôt tranquillement sans solliciter fortement les pneus. Au début j'ai fait des recherches sur la pression à utiliser. J'ai constaté que pour le pneu arrière il y a une bonne plage selon le con... voir la suite
bonjour, je mets presque toujours du 95, et 2 ou 3 fois du 98 (depuis 1 an) mais je consomme moins que vous, 4.9/5l. J'utilise beaucoup le frein moteur donc recharge le petit moteur électrique, et je joue sur les rapports de vitesse. Je roule souvent en ... voir la suite
Bonjour J ai 5 ch allgrip 4x4.j utilise du e 10 je fait 5l5 de moyenne. Les heure je ne les change pas C est un super véhicule. C est une 2em main d avril 2019 d occasion.je ne l ai pas encore essayé sur la neige. J ai 50000km Cordialement