Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, obligatoire le casque (neuf pas d'occasion) une paire de gants CE , bottes où bottines le mieux c'est les bottes qui protègent les tibias, un jeans spécial moto un blouson avec les protections dont on peut enlever différentes couches (été, hiver,... voir la suite
bon achat pour la varadero en priorite casque et gant obligatoire blouson cuir avec coque integre casque neuf obligatoire tu sera sur pas de choc blouson et gant sur le bon coin pas tos cher toujours verifier sa moto avant de partir petit controle pneu go... voir la suite
Cette question est très longue, tout depend de l'utilisation de la moto. Si c'est quotidien ou en loisir, les besoins de matériels sont différents. Je peux répondre à cette question, ça fait 40 ans que je fais de la moto, je roule actuellement en bmw k160... voir la suite
Mon modèle - 2019 - est différent, diesel 2l 160 CV et poids à vide 1517 kg.. Usage moindre depuis 1 an, du fait des confinements successifs, limité à la ville et la montagne proche. Quel plaisir, cette BV auto ! Conso moyenne du même ordre, 7,5 l/100 km ... voir la suite
Comme déjà exprimé : La valve qui fuit, parfois déformée au montage par l'utilisation d'outil on adapté (exemple : pince multiprise).Une simple crevaison. un clou, une vis ... La perte peut-être faible. Et aussi : Une mauvaise adhésion du pneu à la jante.... voir la suite