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Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

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Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

j'ajoute à ma réponse qu'avec le manuel kadjar et la commande au volant, on peut vérifier la pression enregistrée sur chaque pneu
La réponse de Roge (Roger ?) est correcte. Une fois les chaines fixées sur les 2 faces, il reste (sur le type de chaines le plus courant et le plus facile à poser) à installer sur la face extérieure le tendeur. Il s'agit d'un cercle en caoutchouc extensib... voir la suite
Bonjour, quel mode? en mode "auto" les roues arrières ne sont motrices que lorsque les roues avant patinent. en clair dans la boue la neige ou lorsque l'adhérence fait défaut. En mode "lock" le X-Trail est en 4x4 permanent et là en effet les 4 roues sont ... voir la suite
Il existe beaucoup de types de chaînes, il est donc difficile pouvoir vous répondre. Généralement le guide de montage est fourni avec l'équipement.Il est toujours bon de s'entraîner au montage des chaînes sur le sec avant de se retrouver face à la neige.
Bonjour.Evidemment , c'est une anomalie de taille ,imaginons le déploiement de l'airbag en roulant sur une petite route de montagne avec précipice à coté ; ou simplement sur autoroute à 130 km/h , les conséquences peuvent être désastreuses pour vous ou... voir la suite