Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, je rejoins les commentaires déjà laissés.Pour ma part, dans des situations de conduite "normales et classiques", il n'y a pas de différences particulières.Si l'on pousse un peu, on peut sentir que la force vient de l'arrière, et c'est d'ailleurs ... voir la suite
Le X1 ancienne génération est en propulsion contrairement au nouveau. En propulsion, la voiture sera plus dynamique et donc plus agréable à conduire, le seul inconvénient concerne la conduite sous la neige mais avec de bon pneus hiver ça devrait passer.M... voir la suite
Bonjour,Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise avec ma voiture. Elle est motorisée par le 3l diesel de 245ch, jamais dérapée sous la pluie ou sur du verglas. Il suffit de ne pas donner de grand coups de volant, freins ou accélérer trop fort.Les propulsion... voir la suite
Bonjour,J'ai un X3 3d depuis 2004 et je vous avoue que je ne me suis jamais posé cette question car avant l'X3 j'avais une BMW 520 I auto qui elle ne tenait pas la route du tout sur la neige! Pour le X3 avec son système Xdrive l'adhérence est nickel, la v... voir la suite
Bonjour Sylvain,La réponse est difficile car elle dépend de plusieurs facteurs.la conduite est pour moi beaucoup plus sure car si les conditions météo sont dures et si l'on ne conduit pas comme un bourrin, une propulsion décrochera d'une manière plus prog... voir la suite