Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour ayant eu des soucis de voyant qui s allume je nai pas pu essayer le grip control ...à noël sur la neige en haute Savoie même avec 4 pneus neige j’ai galère à fond ... j y retourne demain on verra bien mais perso moi hyper déçue de ma 2008 je ne la... voir la suite
Bonjour, J'habite dans les Alpes, en Isère à plus de 500m d'altitude, donc avec de la neige en hiver. Certes le grip control permet de passer à des endroits où on ne pourrait pas sans, mais il ne permet pas tout. J'ai hésité en début d'hiver, mais après ... voir la suite
J'ai roulé avec cet équipement de mon véhicule et il me semble très efficace. Bien entendu, il faut réduire sa vitesse, utiliser le frein moteur et éviter les coups de frein. Il est toutefois à noter que je n'ai jamais utilisé ma voiture en montagne pour ... voir la suite
Bonjour, je dirais "gadget" pour la neige ! Les pneus "neige" sont POUR la neige et les "4 saisons" pour les quatre saisons.... Personnellement, j'ai dû ôter la neige, devant la voiture dans une montée de garage, pour pouvoir partir. Un peu déçu. Par co... voir la suite
Bonjour, Le système grip control n'est absolument pas un gadget. Pour preuve, je se suis retrouvé coincé dans 30 cm de neige fraîche en pleine monté, et aucun soucis pour repartir. Sur verglas avec ou sans grip control il n'y a rien à faire comme tou... voir la suite