Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour j ai Opel vivaro combi 9 place 120cv diesel 70litres , pour consommation normal, je roule a 110 km/l dans l autoroute 6l/100 et le plein 1200km mais pour la montagne c un peu lourd et ça roule quand même mais c consomme merci cordialement
Bonjour, j'ai eu ce problème cet hiver ? Je ne pouvais pas dépasser le 90 km/h avec message manque de propulsion. Nous étions à l'étranger. Le garage a passé la valise et a trouvé un problème de turbo: une turbine et son joint. Ils ont démonté et remplacé... voir la suite
Bonjour, ce qui doit être cher également c'est qu'il faut changer les jantes qui doivent être adaptées à ces pneux précisément. Effectivement il est vraiment conseillé de changer les 4 pneux après selon les marques les garages ont leurs propres préconisat... voir la suite
Bonjour, Il dit vrai. On ne peut pas avoir un pneu ou juste un train de pneus monté en runflat. Tous les pneus doivent être identiques pour le bon équilibre et la bonne tenue de route de la voiture. Il me semble même (à confirmer), qu'en cas d'accident, s... voir la suite
Bonjour Déjà je déconseille de rouler en 4 roues motrices sur le goudron sauf si ça glisse beaucoup , comme sur neige ou route vraiment mouillée. Ensuite la jeep est une propulsion lors quelle est en 2 roues, donc ça part du cul comme on dit. Le plus imp... voir la suite