Interrogez directement la communauté !
Les pneus neige en hiver

Les pneus neige en hiver

Le à

Voir la description

Faut-il changer les roues ou seulement ses pneumatiques pour l'hiver ?

Quels pneumatiques pour cet hiver ?

Bonjour à tous, j'aimerais savoir quels types de pneus je peux envisager mettre sur mon véhicule pour cet hiver ?

Les solutions pour équiper sa voiture de pneus neige.

 

 


Un pneu hiver a pour but d'améliorer la conduite sur route enneigée ou verglacée grâce a une bande de roulement dont les sculptures ont des rainures plus larges et plus profondes ce qui augmente la traction et donc la tenue de route.


Changer les pneumatiques

 

Si vous roulez souvent, préférez la monte de pneus hiver, ils commencent à être utiles en dessous de 7 degrés. Un pneu neige peut tout a fait circuler sur route sèche mais s'abimera plus vite qu'un pneu été ou 4 saisons. Un bon indice pour savoir quand changer ses pneus est l'heure d'hiver !

Si la monte de pneumatiques hiver vous convient, deux choix s’offrent à vous.

 

Posséder des roues pour l’hiver

Cette solution vous aidera à préserver vos belles jantes des chocs pouvant résulter de la conduite sur routes gelées.

Posséder vos roues équipées en pneus hiver vous permettra également de les changer au moment que vous jugerez opportun sans forcément passer par la case garage.


Garder ses jantes et faire changer les pneus chez un professionnel

Si l’achat de nouvelles roues n’est pas l’ordre du jour, vous pouvez tout à fait remplacer les pneus de vos jantes et faire garder vos pneus habituels pendant l’hiver. Cette solution a le mérite de ne pas vous faire stocker de pneus ou roues chez vous ce qui peut être un vrai plus si vous veniez à manquer de place.


Dans tous les cas vous devez veiller à monter vos pneus neige sur les deux essieux !

 


Comment reconnaître un pneu hiver ou neige ?


Le marquage 3pmsf


Les constructeurs de pneumatiques doivent répondre à un ensemble de normes afin que les consommateurs de pays européens puissent choisir un pneu adapté à leur véhicule et rouler en toute sécurité lorsqu'ils affrontent les conditions hivernales. L’une de ces normes est le label 3PMSF. Si le logo de ce label est apposé sur le flanc du pneu alors ce dernier est homologué pour la conduite en zone montagneuse et sur sol enneigé.

 

Le logo 3PMSF est un flocon de neige entouré d'un sigle représentant une montagne à 3 pics

 

Vous pourrez également trouver les inscriptions M+S, qui correspondent aux abréviations de Boue et Neige (Mud & Snow).

Attention ! Si les pneus 3PMSF sont généralement compatibles Boue et Neige, les pneus M+S ne sont pas forcément homologués 3PMSF.

 



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Ce n est pas l âge des pneus qui est le plus important mais l écart d usure sur un train AV ou AR. Il faudrait nous indiquer la distance que tu as parcouru en un an. Changer les 2 pneus AV semble logique si tu as déjà une usure du pneu. A l inverse chang... voir la suite
J ai sauté le pas et acheté une VE. C'est tres interessant si on peut recharger chez soi, ou éventuellement au bureau sur une pris privée. Perso, les 100 kms me reviennent à1.60 € . imbattable, et l'assurance est moins chère et il n'y a pas d'entretien. c... voir la suite
Je serais vous, en tenant compte des roues de secours si ce sont des roues normales (et non des roues étroites, bien sûr!) je ferais mettre un pneu neuf à l'avant droit, un autre neuf à l'avant gauche et les deux autres qui vous restent à l'arrière. Et l... voir la suite
J ai sauté le pas et acheté une VE. C'est tres interessant si on peut recharger chez soi, ou éventuellement au bureau sur une pris privée. Perso, les 100 kms me reviennent à1.60 € . imbattable, et l'assurance est moins chère et il n'y a pas d'entretien. c... voir la suite
Une alarme sur le tableau de jord indique une baisse de pression sur un pneumatique. Vous pouvez dans le doute vérifier la pression dans une station essence et regonfler à la pression indiquée dans la trappe essence. Il faudra ensuite indiquer au véhicule... voir la suite