Interrogez directement la communauté !
Obligation pneu neige france

Obligation pneu neige france

Le à

Voir la description

Nouvelles obligations d'équipement des véhicules en période hivernale

L'obligation pneu neige en france

Bonjour, je souhaiterais en savoir plus sur la nouvelle loi montagne qui arrive prochainement ! 

Nouvelle loi Montagne, ce qui change au premier novembre 2021

 

Dans le but d’optimiser la circulation et la sécurité routière en région montagneuse, une nouvelle loi entrera en vigueur à partir du premier novembre 2021

 

Ci-dessus: Nouveaux panneaux indiquant l'entrée et la fin d’une zone réglementée

 

 

Les préfets des régions montagneuses ont pour mission de publier une liste des communes dans lesquelles les obligations suivantes seront mises en place pendant la période hivernale du premier novembre au 31 mars:

  • Avoir dans son coffre de quoi équiper deux roues motrices avec des chaînes a neige métallique ou textiles (Les fameuses chaussettes)
  • Être équipé de quatre pneus hiver

 

Si vous souhaitez plus d’information à propos des équipements hiver, consulter notre tutoriel sur le sujet

 

Pour rappel: à ce jour et jusqu’au premier novembre 2021 la possession de chaînes à neige (Dans le coffre) est obligatoire seulement sur les routes « B26 équipements spéciaux obligatoires » lorsqu’elles sont enneigées.

 

Finalement, le changement se situe seulement sur la zone ou l'équipement montagne est obligatoire, la carte non définitive est disponible ici

 

 

Ci-dessous: Pneumatique équipé d'une chaine a neige

 

 


 

Ci-dessous: Pneumatique équipé d'une chaussette à neige

 

 

Attention !

 

Seules les chaînes et chaussettes homologuées vous permettront de rouler sans risquer de contravention, bien que pouvant être attrayant les “dispositifs universels” ne sont pas des équipements neige valide !

 

 

Vidéo récapitulative:



 

 

Liens utiles

 

 


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, J'ai mon troisième X4, 3 Litres D et ce véhicule XDRIVE est formidable même sur la neige, a condition d'avoir des bons pneus et attention par rapport à la transmission xDrive,les 4 pneus doivent changés en même temps! Super véhicule, dommage qu'i... voir la suite
Pas de problème pour moi qui mesure 1m88. On s'habitue vite aux réglages. Seul bémol: désactiver à chaque démarrage les onglets franchissement de ligne et dépassement de vitesse. A la longue c'est pénible même si on devrait les laisser pour notre sécurité... voir la suite
Bonjour. C est une super voiture , sur la neige et verglas elle est très bien
Bonjour, J'utilise un Tucson depuis quasiment 18 mois, avec un peu plus de 22 000 km, faits en ville, sur route et, exceptionnellement sur autoroute. En version 210 CV. Je surveille ma conso via un tableau excell, et j'en suis à une conso moyenne de 6,57 ... voir la suite
j'ai la version 230 cv et je fais en moyenne 5.9 l sauf en montagne en peu plus