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Mon véhicule au quotidien : Le froid de l’hiver et les véhicules électriques

Mon véhicule au quotidien : Le froid de l’hiver et les véhicules électriques

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Est-ce que le froid de l'hiver a un impact sur l'autonomie des batteries des véhicules électriques ?
Comment alors préserver la batterie de son véhicule ?
Les membres du Forum Auto Matmut vous répondent.

autonomie batterie et hiver

Bonjour, est-ce que l'autonomie de la batterie de mon véhicule électrique peut baisser à cause du froid de l'hiver ? Merci pour vos réponses

Oui bien entendu. Tout comme en si vous avez bcp de vent ou de pluie, les mauvaises conditions météos sont un facteur diminuant l'autonomie en augmentant la résistance au roulements et en augmentant les consommations des accessoires (chauffage, désembuages, etc...). Cela peut aller jusque 20% d'écart. De même la recharge de la batterie peut elle aussi être plus lente avec le froid.


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Cela ne résout pas votre problème ?

Essayer une huile moteur plus épaisse même en hiver du type 20W40 ou 20W50 .J'ai pas entendu ce problème sur les 1.2 et les 1.4 spécialement.
Bonne approche ! De fait, le système se met en fonction pour un 1er arrêt (inutilement, 1 ou 2 secondes sur un rond-point par exemple), puis 2 arrêts plus loin, il ne sera plus opérationnel (pour épargner la charge batterie) alors que vous avez une attent... voir la suite
Le circuit est toujours sous pression, même à l'arrêt, donc pas de "meilleure étanchéité" dans ce cas ! Juste faire fonctionner la clim quelques mn tous les 1 à 2 mois en hiver (pour "dégourdir" le compresseur et l'embrayage clim !) et pas systématiquemen... voir la suite
J'ai eu une 406 2L 16V essence en 2002 et fait 200 000 km jusqu'en 2022. Juste utiliser la clim en été; en hiver la déclencher quelques minutes tous les 2 mois; l'utiliser en permanence ne fait que l'user plus vite ! Avec ce traitement, je n'ai jamais fai... voir la suite
Multiples pannes coûteuses (embrayage, direction...), puis les petits équipements (lève-vitre, plastiques qui se décollent au soleil) et au final le véhicule à pris feu, vraisemblablement à cause d'un problème électrique côté batterie.