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Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

Mon véhicule au quotidien : Que faut-il vérifier sur son camping-car avant le départ en vacances ?

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C'est l'été et vous partez bientôt sillonner les routes de France avec votre camping car.
Quels sont les éléments à vérifier sur votre véhicule pour éviter toute mauvaise surprise ? Les membres du Forum Auto Matmut vous partagent leurs bonnes pratiques avant de prendre la route.

que vérifier avant le départ en vacances

Bonjour, que vérifiez-vous sur votre camping car avant de partir en vacances ? Merci pour vos retours

sur camping car avec mécanique en bon état (pneumatiques en bon état, révision faite)

1 pression des pneus (5.5b AR et 5b AV)

2 niveaux huile, liquides, de refroidissement de frein et lave glaces

3 essuie glaces (usure), fonctionnement phares clignotants feux stop, gabarit...

Cellule:

Suite à son hivernage, il est indispensable de faire fonctionner chacun des équipements électriques:

  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson : vérifiez que les trois modes d'énergie fonctionnent (12 V, 220 V et gaz)
  • les éclairages intérieurs ;
  • la batterie cellule à vérifier (rechargement éventuel)
  • le chauffe-eau, le chauffage et la pompe à eau, pression bouteille antipulsatoire
  • le panneau solaire : vérifiez qu'il est propre. Son efficacité en dépend.

Circuits eau:

  • Le circuit d'eau propre : rincez et faites le plein.
  • Le circuit des eaux usées : versez un produit de nettoyage et de désinfection. Pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez choisir le vinaigre blanc ou l'eau javellisée.


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Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, Perso au moins 1 fois par an, car vérification de l'huile freins etc
Tous les 5000km il faut faire une révision. Tous les 20000km il faut changer la courroie. Et concernant les pneus vérifier avec le témoin d'usure. Voici en résumé
bonjour Vous devriez acheter des chaines au cas car il risque d'y avoir de la neige à la montagne et j'espère que vous avez mis de l'huile et du liquide de refroidissement prévu pour l'hiver sinon cela risque de geler s'il fait froid.
Je roule uniquement avec des pneus d été je n'ai jamais eu de problème de tenue de route et j économise des frais de montage, de stockage. Je roule indifféremment en ville et sur autoroute
Bonjour, J'ai un Free TD4 de 2001, 325000KM... Pour la montagne : éviter un embrayage fatigué, il n'aime pas le patinage et parfois en longue queue en montée il souffre! Les freins pour la descente (plaquettes, niveau de liquide)... Et les boules Quiès po... voir la suite