Interrogez directement la communauté !
Obligation pneu neige france

Obligation pneu neige france

Le à

Voir la description

Nouvelles obligations d'équipement des véhicules en période hivernale

L'obligation pneu neige en france

Bonjour, je souhaiterais en savoir plus sur la nouvelle loi montagne qui arrive prochainement ! 

Nouvelle loi Montagne, ce qui change au premier novembre 2021

 

Dans le but d’optimiser la circulation et la sécurité routière en région montagneuse, une nouvelle loi entrera en vigueur à partir du premier novembre 2021

 

Ci-dessus: Nouveaux panneaux indiquant l'entrée et la fin d’une zone réglementée

 

 

Les préfets des régions montagneuses ont pour mission de publier une liste des communes dans lesquelles les obligations suivantes seront mises en place pendant la période hivernale du premier novembre au 31 mars:

  • Avoir dans son coffre de quoi équiper deux roues motrices avec des chaînes a neige métallique ou textiles (Les fameuses chaussettes)
  • Être équipé de quatre pneus hiver

 

Si vous souhaitez plus d’information à propos des équipements hiver, consulter notre tutoriel sur le sujet

 

Pour rappel: à ce jour et jusqu’au premier novembre 2021 la possession de chaînes à neige (Dans le coffre) est obligatoire seulement sur les routes « B26 équipements spéciaux obligatoires » lorsqu’elles sont enneigées.

 

Finalement, le changement se situe seulement sur la zone ou l'équipement montagne est obligatoire, la carte non définitive est disponible ici

 

 

Ci-dessous: Pneumatique équipé d'une chaine a neige

 

 


 

Ci-dessous: Pneumatique équipé d'une chaussette à neige

 

 

Attention !

 

Seules les chaînes et chaussettes homologuées vous permettront de rouler sans risquer de contravention, bien que pouvant être attrayant les “dispositifs universels” ne sont pas des équipements neige valide !

 

 

Vidéo récapitulative:



 

 

Liens utiles

 

 


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour J'ai le mien depuis 5 ans et demi en version 4x4 très confortable même aujourd'hui avec 110 000 Kms Consommation moyenne 5.6 l toutes routes confondues et pas mal de montagne Très fiable, aucune réparation de puis l'achat, même les plaquettes sont... voir la suite
Bonjour, c'est une citadine idéale et très agréable à conduire. 220 km de charge environ en été, en hiver c'est plutôt 180 km, il faut donc recharger plus souvent. Aucun regret !
Bonjour . J'ai la spring modèle 2021 achetée chez Aramis auto avec seulement 1966 Km au compteur et j'ai déjà fait plus de 2000 km en petits trajets depuis 6 mois et j'en suis tout à fait satisfait. C'est une super petite voiture électrique très agréable ... voir la suite
Oui jusqu'à 150kms par jour, c'est parfait. J'ai une dacia spring depuis 2021
le rav 4 n'est pas économique en usage mixte et pour cause le mode électrique n'intervient presque pas sur route ou autoroute. en ville , il se justifie, l'électrique prend le relais à chaque démarrage et sur quelques mètres. dans les bouchons ont fait de... voir la suite