Interrogez directement la communauté !
Obligation pneu neige france

Obligation pneu neige france

Le à

Voir la description

Nouvelles obligations d'équipement des véhicules en période hivernale

L'obligation pneu neige en france

Bonjour, je souhaiterais en savoir plus sur la nouvelle loi montagne qui arrive prochainement ! 

Nouvelle loi Montagne, ce qui change au premier novembre 2021

 

Dans le but d’optimiser la circulation et la sécurité routière en région montagneuse, une nouvelle loi entrera en vigueur à partir du premier novembre 2021

 

Ci-dessus: Nouveaux panneaux indiquant l'entrée et la fin d’une zone réglementée

 

 

Les préfets des régions montagneuses ont pour mission de publier une liste des communes dans lesquelles les obligations suivantes seront mises en place pendant la période hivernale du premier novembre au 31 mars:

  • Avoir dans son coffre de quoi équiper deux roues motrices avec des chaînes a neige métallique ou textiles (Les fameuses chaussettes)
  • Être équipé de quatre pneus hiver

 

Si vous souhaitez plus d’information à propos des équipements hiver, consulter notre tutoriel sur le sujet

 

Pour rappel: à ce jour et jusqu’au premier novembre 2021 la possession de chaînes à neige (Dans le coffre) est obligatoire seulement sur les routes « B26 équipements spéciaux obligatoires » lorsqu’elles sont enneigées.

 

Finalement, le changement se situe seulement sur la zone ou l'équipement montagne est obligatoire, la carte non définitive est disponible ici

 

 

Ci-dessous: Pneumatique équipé d'une chaine a neige

 

 


 

Ci-dessous: Pneumatique équipé d'une chaussette à neige

 

 

Attention !

 

Seules les chaînes et chaussettes homologuées vous permettront de rouler sans risquer de contravention, bien que pouvant être attrayant les “dispositifs universels” ne sont pas des équipements neige valide !

 

 

Vidéo récapitulative:



 

 

Liens utiles

 

 


Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, de mon côté je trouve la conduite de la mégane très agréable. Stable sur la route que ce soit sur la neige ou même par vent, du fait de ça position plutôt basse. Pas de point négatif particulier.
j' en suis à mon troisième Duster et je n ai jamais fait de roulement sur aucun . c'est un organe de sécurité à vérifier bien sûr mais il se peut que ce soit une résonance de pneumatique au roulage .le Duster est un excellent véhicule mais l'insonorisatio... voir la suite
L utilisation de clim aussi bien été que hiver est sans doute la raison
Bonjour, Mon Dacia steepway date de 2012, 100000 km, révisions faites chez Renault, le moteur est bon ,je n ai pas de soucis, peut être un peu de temps pour le chauffage et dégivrage au démarrage en hiver. Bonne voiture dans l'ensemble
Bonsoir. La polo est une bonne voiture qui en diesel est très économique. 4 a 5 litres aux 100 même en montagne. Très fiable aussi bien en urbain que sur départementales. Idéal seul mais confortable à trois. 100 000 kilomètres sans acros juste une bat... voir la suite