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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur X1 - BMWLe à
Je roule en X1, 2 modèles diesel différents en 8 ans; ce bouton "miracle" n'existe pas ! Cela se saurait et serait utilisé par tout le monde vu le prix actuel du carburant. Avec une boîte automatique vous avez par contre une position "éco" sur la console ... voir la suite
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Utilisateur 207 - PEUGEOTLe à
Oui, très contente , je l'ai gardé 5 ans, pas de problème particulier sauf les choses d'usures à changer et le filtre a particule à surveiller mais vraiment une bonne. Voiture, un bon moteur.
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Utilisateur Z3 - BMWLe à
Pour ma.part une.Z3 1.9l essence je fais du 8 a 9 l pour 100 km.. Les.z3 sont tres legeres et ne consomment pas trop vue leur puissance (140 chv pour la.mienne).. Cordialement..Pat.
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Utilisateur 305 - PEUGEOTLe à
Oui, c'est probable. Je reprend la voiture après qu'elle soit passé par mon frère. D'après lui, ils ont voulut remplacer une ampoule sur le tableau. Apparemment, ils ont démonté côté habitacle le tableau de bord et n'ont pas touché côté moteur