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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Aucune idée Ce que je sais c'est que la batterie de service dans le coffre doit être en bon état et chargée car cela crée de nombreuses anomalies. Dans le coffre Il y a le fusible de cette batterie qui se trouve au dessus de cette batterie, facile... voir la suite
Bonjour Eric, Il se pourrait que ce soit la courroie de distribution. Elle doit être faite tous les 130 à 150000km.. Pour préserver le moteur. Sinon c'est la grosse panne. Il ne fonctionnera plus du tout qd la courroie aura lâché.. Les signes avant coureu... voir la suite
Bonjour Éric, si c'est le joint de culasse, vous devriez avoir une consommation d'huile ou d'eau. Si vous avez une perte de puissance, peut-être réaliser un passage diagnostic valise, mais cela ressemblerait à un problème turbo., cordialement, Michel
Personnellement j'ai trouvé un garagiste correct avec des prix attractifs, Profil . demandez un devis. Le filtre habitacle cela dépends des modèle, c'est plus ou moins facile. La recharge de clim, c'est mieux si c'est un garagiste qui s'en occupe ^^
Tu peux aller dans tous les centres autos qui pratiquent cette intervention , le filtre il te faut démonter tes essuie-glaces et les baies de pare-brise en plastique et ça se fait facilement .