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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour pour le voyant FAP qui s'allume il suffit de pousser un peu le moteur en 4 eme et normalement il s'éteint cela décrasse un peu le système , pour N roue libre 4h deux roues motrices 4h lock petite vitesse4L lock grande vitesse. bonne réception
Bonjour ! est ce qu il y a un autre voyant qui s allume? (Bougie, revision...) si c est le cas , c est peut être la régénération du pot d échappement qui est à faire ( c est souvent le cas quand on fait des trajets courts avec ce camion qui n aime que les... voir la suite
Bonjour, Nous rencontrons les mêmes problèmes avec notre Opel Grandland. Ce problème est connu du fabricant, voir l'article de l'ARGUS : <a href="https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiabilite-stellantis-1-2-puretech-de-nouvelles-solutions-contre-la... voir la suite
Bonsoir Pour le contrôle c'est mieux avant le démarrage du moteur. Sinon minimum 20 à 30 minutes apres arrêt du moteur le temps que toute l'huile redescende. Cordialement
Bonsoir, ‘personnellement j'utilise « Gasoil now » et « essence &co » vous pouvez renseigner votre véhicule, le carburant souhaité ainsi que la capacité du réservoir pour que le prix d'un plein soit calculé automatiquement avec le prix réel (gasoil now)