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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Moi, ça mes arrivés que le niveau dépasse un peu au dessus maxi sur ma jauge mais sur 16000 kms. Mais jamais sur 4cms ,vous faite beaucoup de ville. Un fap bouché la voiture se mettrait en mode dégradé et vous aurai un témoin qui se allumera au tableau de... voir la suite
Bonjour, il est vrai que l'autonomie diminue en période froide; par ailleurs ,la consommation varie en fonction du relief (majorée en montée mais faible en descente du fait de la récupération d'énergie) je vous conseille donc de choisir la batterie de 64 ... voir la suite
Bonjour, Je viens de changer ma Lexus. Reprise dans de très bonnes conditions de ma UX 250h (4 ans - 60.000kms Consommation moyenne 5,5l/100kms avec 1/3 autoroute) pour l'UX300h. Les 100km/h sont atteints en environ 8" grâce au couple du moteur électrique... voir la suite
Alors pourquoi le mode génération se coupe ou le fap est il bouché ? . Je me suis retrouvé avec le niveau d'huile 4cm au dessus du maxi , pas de casse moteur . MERCI pour l'info ,pas
Bonjour, Je suis propriétaire d'une MG4 Standard depuis 2,5 ans (350 km WLTP). Pour répondre à votre question: Cela depends des distances à parcourir.Au démarrage on perd virtuellement 20 à 30 d d'autonomie.Lorsque le véhicule chauffe (environ 20km), l'éc... voir la suite