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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
Propriétaire vérifié
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur LEON IV - SEATLe à
bonjour, sur l'écran central il faut cliquer sur le véhicule, ce qui vous fera rentrer dans les paramètres. Malheureusement il est nécessaire d'effectuer cette démarche à chaque fois car les aides se remettent à chaque démarrage.
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Utilisateur LEON IV - SEATLe à
Il n'est pas possible de les désactiver de façon permanente. Vous ne pouvez les désactiver et que ponctuellement. Il faudra donc faire la manip à chaque démarrage du véhicule. Pour ma part, je me suis habituée à la longue… mais c'est pénible c'est certain... voir la suite
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Utilisateur RENAULT 5 - RENAULTLe à
Bonjour, Cela va dépendre de la saison et d'l'utilisation des accessoires (climatisation ou chauffage) et du mode utilisé (Perso, Eco, sport). Pour information je roule avec une conduite perso. Intermédiaire entre le sport et l'Eco, version 150 chvx. En h... voir la suite
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Utilisateur GT - ALFA-ROMÉOLe à
Exellent véhicule, j'ai gardé la mienne 15 ans , je viens de la vendre avec 170 000kms, je suis un pationné de voiture, j'ai également un véhicule sportif . Attention bien vérifié quand a été changé la courroie de distribution et à combien de Kms. En r... voir la suite
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Utilisateur X3 - BMWLe à
Bonjour une bmw a toujours 2 batteries depuis 2008. une au démarrage (arrière) une pour le moteur et les équipements (devant). Tous les 2 ans il est conseillé de faire mesurer leur état de santé