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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.
Odeurs gaz échappement dans habitacle
H-GR53565524
Propriétaire vérifié
Ce membre est un propriétaire vérifié car il possède, ou a possédé le véhicule, assuré chez Matmut. En savoir plus
Le à
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?
Un passage au garage est-il nécessaire ?
En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.
Cordialement.
Ludovic
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Le à
Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle
Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule.
Défaut du filtre à particule ?
Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.
Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.
Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.
Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.
Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !
Fuite du collecteur d’échappement ?
Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.
Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.
Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement.
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Utilisateur Outlander - MITSUBISHILe à
Bonjour, la meilleure façon d'entretenir le FAP, c'est qu'une fois le moteur à température, prendre l'autoroute, et de rouler à régime élevé pendant 30 à 45 mns, pour que les résidus qui se trouve dans le FAP brûlent. Seul une température moteur et du pot... voir la suite
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Utilisateur OCTAVIA IV - SKODALe à
Bonjour Octavia achetée d'occasion il y a un peu plus d'un an à 30 000km. aujourd'hui 60 000km Un seul problème avec le circuit de refroidissement pris en charge par la garantie Sinon voiture fiable et confortable. Faible consommation du moteur Diesel 4,2... voir la suite
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Utilisateur C4 II - CITROENLe à
Bonjour, tout ce que je peux vous dire c'est que le démonter soit même est très difficile car très peu de place d'accès. Par contre, ce que vous pouvez faire, c'est de rouler sur autoroute en 3eme, de manière à être en haut régime (environ 4500 tours) pen... voir la suite
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Utilisateur C4 Aircross - CITROENLe à
Bonjour cela pourrait venir du circuit de la climatisation il faudrait le faire nettoyer et aussi changer le filtre et faire fonctionner la climatisation un quart d'heure par mois moi c'est ce que j'ai fait et tout est rentré dans l'ordre plus de mauvaise... voir la suite
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Utilisateur 4007 - PEUGEOTLe à
Bonjour, le mien a 250000km, boîte manuel, un couple d'enfer, pour tracter c'est top. Plus gros soucis a été le volant moteur changé à 100000. Attention aux freins comme ça à été déjà dit. Confort sur revêtement dégradé pas top. La consommation dépend be... voir la suite