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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



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Cela ne résout pas votre problème ?

J'avais un X1 xDrive 25e (hybride rechargeable). Ma consommation moyenne était de 4,3 l/100 km. Fiabilité au rendez-vous. Aucun problème technique. Entretien standard, au tarif BMW. J'ai beaucoup aimé ce véhicule. Je recommande de prendre une peinture de ... voir la suite
Bonjour, la Musa par expérience consomme pas mal d'huile, personnellement j'en rajoute quand le niveau est bas, il faut mettre de la 10w40 de bonne marque. Je n'ai jamais le témoin allumé, je vous conseille de l'amener chez le garagiste et faire faire la ... voir la suite
Bonjour, vous pouvez bien sûr faire l'appoint d'huile vous même et faire un contrôle régulier du niveau sans attendre que le voyant s allume. Concernant votre situation avec un véhicule que vous possédez depuis 1 mois, sans vouloir vous effrayer, il est p... voir la suite
Bonjour Marie, tu peux vérifier la nature de ton voyant dans le manuel de ta voiture. Est ce quil reste allumé quand tu roule, ou est ce qu'il n'est present qu'uniquement pendant la phase de démarrage, accompagné d'autres voyants ? As-tu essayé de contrôl... voir la suite
Bonjour, Nous rencontrons le même problème, mais un cran au dessus puisque maintenant nous n'avons plus le message" démarrage impossibles dans ...km", mais directement " redémarrage impossible ". Notre voiture va de garage en garage qui nous l'a redémarr... voir la suite