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Odeur d'échappement dans l'habitacle

Odeur d'échappement dans l'habitacle

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Que faire si vous sentez une odeur d'échappement dans l'habitacle.

Odeurs gaz échappement dans habitacle

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis quelques jours, des odeurs fortes de gaz d'échappement remontent dans l'habitacle de mon Renault Scenic III Dci 130 CV (année 2015, 109000 km), principalement au démarrage et à froid.

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème, et si tel est le cas, quelle était l'origine de ces remontées intérieures dans votre véhicule ?

Un passage au garage est-il nécessaire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide et vos conseils.

Cordialement.

Que faire en cas d’odeur d'échappement dans l'habitacle



Rouler avec une odeur de gaz d’échappement peut être très désagréable voir nocif. Ce problème a tendance à survenir sur les modèles diesel équipés d’un filtre a particule. 


Défaut du filtre à particule ? 


Le filtre à particule ou FAP est un filtre chargé de piéger les particules polluantes des gaz d’échappement afin de répondre aux normes antipollution. Cependant, un FAP peut s’encrasser et causer de nombreux soucis comme un défaut d’échappement.


Si votre voiture est équipée d’un moteur diesel, cette piste peut être envisagée pour résoudre votre problème.

Ce problème peut se constater plus facilement sur un véhicule faisant de petit trajet en ville car le moteur n'a pas le temps de chauffer suffisamment pour bruler les particules prisonnières du filtre ce qui encrasse le FAP.


Vous pouvez commencer par essayer de nettoyer le filtre à particule afin d’éviter de le changer inutilement.


Attention, il peut être tentant de rouler sans FAP, sachez cependant que cette pratique est illégale et que l’amende peut être lourde !




Fuite du collecteur d’échappement ?


Le collecteur d’échappement est une pièce mécanique située à l'avant du véhicule. Collé à la sortie des soupapes d’échappement, le collecteur a pour mission de récupérer les gaz d’échappement produits par le moteur et de les envoyer vers le ou les pots d'échappements.


Ce collecteur est soumis à de très hautes températures et à de fortes pressions, il n’est donc pas impossible que les joints d’étanchéité du collecteur se fissurent et laissent échapper des gaz que vous risquez d’inhaler dans l’habitacle.


Si vous constatez, en plus des odeurs, le ou les symptômes suivants, alors vous pourriez privilégier la piste du collecteur d'échappement. 


  • Perte de puissance.
  • Augmentation du bruit.
  • Odeur de brûlé
  • Augmentation de la consommation de carburant.



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Tout dépend de la motorisation. J'ai eu 3 X5 de générations différentes. Le dernier était un M50d. Jamais eu aucun problème hormis une fuite sur un soufflet de suspension à l'arrière. Il a fallu remplacer les deux. Les platines porte ampoule à l'arrière s... voir la suite
Bonjour. Pour ma part j'ai une CX30 essence de milieu de gamme qui date de 4ans. Jusqu'à là aucun problème, révisions annuelles qui coûte en moyenne 500€, consommation raisonnable, très bien équipée avec pleins d'aides à la conduite. Voiture très fiable, ... voir la suite
Pour l'instant aucun problème...bon véhicule... faible consommation pour le gabarit.., autour de 6 litres.... bonne journée
Bonjour Si c'est en occasion. Eviter le moteur 3 cylindres puretech. Egalement bug avec perte de puissance et ventilateur à fond pendant 10 mn après l'arrêt du moteur. Pas de solution pour l'instant.
Bonjour Avec une révision par an,cela reste abordable. Pour la consommation ,perso je suis a 7litres sur une moyenne de 10000km.mais tout dépend de votre conduite et de la région ou vous habitez. J ai le haut de gamme et tout est au top. Cordialement.