Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour,cette moto est faite pour les routes sinueuses(idéalement de montagne) et bien que le guidon permette une position confortable elle n'a pas vocation a cruiser car peu de protection au vent et un 800 en duo , va falloir jouer de la boite de vitesse... voir la suite
Bonjour, Oui, elle y serait adaptée mais elle n'est pas vraiment faite pour ça. Mon R1 de 2003 chauffe assez rapidement à faible vitesse et à l'arrêt.
Bonjour Conso env 6l mais attention perso j'ai eu pb de boite de vitesse , boîtier papillon et le classique pb de vitre electrique
Bonjour j avais le meme probleme sur mon troc quand je prenais des rond point ou que je tournait a gauche c etait un support moteur Le bruit d un roulement c est constant meme en ligne droite on a fait aussi sur 2 autres vehicules
Souvent la mienne s'arrête nette. Je dois couper le contact, remettre au point mort, couper puis rallumer le démarreur (gros bouton rouge).