Interrogez directement la communauté !
Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Petits excès de vitesse plus sanctionnés d'un retrait de point

Le à

Voir la description

Nouvelle réglementation sur les petits excès de vitesse

Plus de retrait de point

Bonjour à tous, j'ai cru comprendre que les petits excès de vitesses n'allait plus être sanctionnés d'un retrait de point sur le permis de conduire, mais va t on encore avoir les amendes du à ces petits excès de vitesses ou vont elles disparaitre également ? Merci beaucoup

Bonjour, 


Effectivement les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés d'un retrait de point, cette mesure sera appliquée à partir du 1er janvier 2024, par contre l'amende sera toujours de rigueur pour ces excès de vitesses là.


Si je reprends les mots de Gérald Darmanin le but est « d'introduire une indulgence administrative à l'égard de ces manquements relevant davantage du manque d'attention que de la volonté délibérée de s'affranchir de la règle ».



Cela concerne surtout les dépassements au dessous de 5km/h, à l'heure actuelle ces excès entrainent la perte d'un point et d'une amende de 135€ en agglomération et de 90€ en dehors.


A savoir, plus de la moitié des excès de vitesse relevé par les radars en 2020 étaient à moins de 5km/h, et étaient pour la majorité d'entre eux totalement involontaires, d'où cette mesure qui vise à réduire le retrait de point lorsque les excès sont vraiment faibles.


J'espère avoir bien résumé le sujet.


Bonne journée à tous



Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Cassandra0724, s'agissant avant tout d'une routière, le confort de l'A6 s'apprécie réellement lors de longs trajets pour les personnes qui aiment avaler du bitume. Concernant la consommation, (perso. ma Audi est une V6 Avant automatique de 320 CV)... voir la suite
Bonjour D un point de Espace j'étais très satisfait de la Mégane estate avec deux enfants et vacances loin rien a dire Fiabilité j avais le modèle diesel 1.9 plutôt satisfait quelques réparations mais pas plus que d'autres véhicules a priori
Bonjour, Pour ce qui est de la conso entre 7 et 8 l sur route vitesse maxi 140 et en ville 9l en diesel. Le confort rien à dire
Voici une explication simple et claire des deux systèmes, suivi de leurs différences principales : ?? Suspension pilotée (ou suspension active/adaptative) Principe : Suspension classique (ressorts hélicoïdaux amortisseurs) dont la fermeté est ajustée él... voir la suite
Bonjour, Je n'ai pas ce pack sur mon GLC 2 300e, juste régulateur de vitesse adaptif, maintien dans la ligne. Il y a un pack aide à la conduite optionnel que je n'ai pas.