Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

J'utilise la Passat cc majoritairement pour des trajets sur route, autoroute. La maniabilité du véhicule est parfait et très sécurisant, par contre pour ce garer en ville c'est assez compliqué vue la longueur du véhicule, privilégié donc une Passat cc ave... voir la suite
Bonjour, j'ai eu une version diesel, 163cv et selon moi elle est trop puissante pour un jeune conducteur Touj est-il qu'il s'agit d'un excellent véhicule, une tenue de route irréprochable. Le véhicule est extrêmement économique, faible consommation, aucun... voir la suite
Bonjour Vanessa Ma Karok fait 150 ch concernant la consommation sur autoroute je suis à 7 L/100 km je fais souvent le trajet Rouen Cabourg En ville je suis plutôt a 8,4 L/100km J'aime beaucoup la conduite de cette voiture, son confort et son espace intéri... voir la suite
Oui, pas puissant mais consomme très peu ( pour le moteur diesel)
Bonjour, j'ai pris le moteur 1,2 l essence qui me convient très bien avec un moteur énergique suffisant pour une voiture familiale. Maintenant je l'ai pris en boîte automatique afin d' optimiser les rapports qui je pense n'aurait pas la même capacité en b... voir la suite