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Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

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Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




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Bonjour... pneus, freinage, feux, pollution, état balais essuie-glace, état ceinture sécurité, niveau huile et liquide refroidissement. batterie bien chargée, liquide lave-glace pas de bruit suspect quand le moteur tourne... pas d'eclats non réparés sur l... voir la suite
Bonjour, Vous devriez au moins préciser si votre véhicule est essence ou diesel. Pour le contrôle pollution, il est conseillé de pousser le moteur au maximum pendant quelques kilomètres afin de le décrasser. Et vérifiez au moins les basiques : feux, pneus... voir la suite
Bonjour, Je fais toujours la révision juste avant le CT pour ma part. Je n'ai pas de recommandations particulières à vous faire, si ce n'est d'amener votre véhicule "chaud" au contrôle technique. Il faut avoir roulé un moment pour que le moteur ai chauffé... voir la suite
Bonjour quel type de mito , essence ou diesel , combien de kilomètres à la voiture.pour commencer contrôle de l éclairage,des pneu (usure et autre ) les essuie glaces avant et arrière lave glace aussi ,le fonctionnement des ceintures de sécurité et pour l... voir la suite
Vérifiez vos pneus passez un produit sur les phares regarder des éventuelles fuites d'huile au moteur.