Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour pour différencier les 2 types de moteurs il suffit juste de regarder le radiateur et le système d'entraînement du ventilateur... Si le radiateur est juste devant le moteur et que le ventilateur est entraîné par une courroie (le ventilateur tourne ... voir la suite
Le billancourt c est le petit moteur, le radiateur est sur la crémaillère. Le cleon c est le gros moteur est le radiateur est derrière la calandre.
Bonjour il est très simple de reconnaître un moteur by en cours d'un moteur Cléon sur une 4L il suffit de regarder la position du radiateur d'eau en effet sur le moteur Cléon celui-ci est collé à la calandre tandis que sur le moteur by en cours il est plu... voir la suite
Bonjour. Je n'ai plus ma R19, je la regrette. Je faisais une révision et vidange tous les 5, 6000 km. Et 321000km en essence
Bonsoir, problème de FAP certainement, si c'est un diésel. Je suppose voyant moteur allumé. Vu le prix de l'auto, à mon avis, vous ne changerez pas le FAP. Il faut , quand elles marchent bien, y tirer dessus à chaud et rouler à 130 sur un rapport interméd... voir la suite