Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Hello. Moto/scooter sûr. Passe partout, maniable, économique. Les longs trajet ne lui fibt pas peur. Aussi stable en route que maniable en ville. Si bien entretenue, vous n'en serais que ravi. Assise bonne et position au guidon en phase.
Bonjour, oui c'est un moteur très fiable après il ne faut pas oublié que se sont des vieux moteur à carbu. Il faut bien les entretenir (nettoyage carbu,synchronisation,bon carburant etc) il suffit qu'une petite particule passe dans un des deux carbu et le... voir la suite
Bonjour Boris, un des meilleurs moteur bi-cylindres Honda,la distribution..... on la change jamais c'est inusable, un systeme de double allumage (2 bougies par cylindre)qui permet de démarrer au quart de tour,Moi ,j'en ai eu une que j'ai gardé 17 ans san... voir la suite
bonjour c'est l'huile directement du moteur, il faut juste vérifier le niveau d'huile. pour info,je vend la mienne si sa intéresse https://www.facebook.com/share/p/swxCZU13Cryc25x5/
Bonjour, cette moto n est pas une routière. Aucune protection et un confort très relatif. Ballade, chemins, ville (et encore en ete c est infernal niveau chaleur moteur) c est ok. Longs trajets sur route ou autoroute a eviter si c est fréquent.