Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour vous pouvez contrôler votre batterie avec un ampèremètre et voir le voltage de votre batterie moteur tournant qui se monte à 14,2 volts si ce n ai pas le cas faite contrôler l alternateur et si tout semble bon un nettoyage de soupapes et turbo est... voir la suite
Bonjour, Non, du moment que la voiture démarre, après, ça n'agit plus. C'est plutôt un problème moteur. Si c'est un turbo-diesel, peut-être le turbo ? mais ça peut aussi être un problème d'allumage. Le mieux est de voir un garagiste. Cordialement
Bonjour, quel type de VL avez vous ? Je ne pense pas que ce là provienne de la batterie. Je penserai plutôt vers les filtres, l'allumage. En quelque sorte les périphériques du moteur. Et de vérifier l'état de santé du moteur en lui même. José.
Bonjour, j'ai eu ce cas il y a deux ans. Si c'est un diesel et que la voiture n'est pas toute neuve cela peut-être le filtre à particules qui commence à se boucher. Il faudrait rouler pendant 20 minutes en 4ème avec 3000 tours minutes pour le "décrasser" ... voir la suite
Bonjour, La perte de puissance d'un moteur n'est jamais due à une batterie faible ou défaillante. Si la batterie est capable de démarrer le moteur elle n'est certainement pas la cause. Une perte de puissance sur ce type de voiture peut venir d'injecteur b... voir la suite