Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j'ai une 607 phase 2 v6 essence toutes options et je n'ai jamais de soucis avec depuis 3ans. Toujours révisée en temps et en heure et jamais de mauvaises surprises. Il est vrai que du point de vue de la consommation ça revient cher mais n'es ce p... voir la suite
Bonjour j'ai une avensis 150 cv de 2007. J'ai dû changer le moteur à 196000kms. Tous les moteurs D4D de toutes les Toyota d'avant 2009 ont une erreur de conception qui occasionne une fuite du liquide de refroidissement. Toyota ne reconnaît pas officielle... voir la suite
Propriétaire d'une série 3 de 2007 achetée en 2009 à 48000 km modele 320 D moteur diesel 163 ch actuellement elle totalise 200007 km: problèmes rencontrés : moteurs des levés vitres arrières à changer ou à régler Flector de transmission changé consommatio... voir la suite
Bonjour, j'ai cette Yaris depuis 15 mois et j'en suis ravie. En ville (Marseille), je roule à 80 e en électrique. Sur route, avec 116 chevaux, je me fais plaisir. L'ordinateur de bord permet d'adapter sa conduite pour gérer au mieux sa consommation. Pour ... voir la suite
Bonjour. quel modèle ? Le dernier ou le précédent ? j'ai eu la version précédente en 1.4l essence turbo 100cv. super fiable, moteur 4 cylindres à chaine. entretien très raisonnable