Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, un conseil ne prenez pas le risque avec le 1,2 turbo 130cv de chez Stellantis. Un grave défaut de conception de ce moteur pourrai vous apporter beaucoup d'ennuis (regardez sur Google si vous souhaitez avoir plus d'informations). Si vous souhaitez... voir la suite
Bonjour, il est clair qu'avec un véhicule ancien pour moi même si plus cher au litre pour préserver le moteur, qu'il est de meilleure performance de rouler au 98 je pense que le moteur consomme moins et la mienne est au gpl donc je roule quasi toujours au... voir la suite
Bonjour, C'est vrai pour l'Excellium, mais sur un moteur aussi peu poussé que le 1.8 Premacy 100cv, c'est l'effet décalaminant qui est utile ; une fois tout les trois pleins par exemple. De toute façon, prendre du SP95 ou 98 en station qui sont additivés,... voir la suite
Bonjour, dans l'immédiat vous ne ferez pas d'économie. Le sans plomb 98 améliore les performances et la longévité du moteur qui consomme ce carburant, c'est donc là que vous ferez des économies, sur le long terme. bien à vous.
J'utilise du sp 98, sur autoroute á 110 kms H 0,5 litre au cent en moins. La protection du moteur est aussi très importante pour sa longévité. Je pense que le sp 98 est le meilleur.