Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour dans votre carnet de révision Peugeot préconise le remplacement de la courroie a 110 milles km ou tout les 5 ans. N' attendez pas sinon en cas de courroie cassée le moteur nécessite de très grosses réparations ou un échange moteur.
Tout les 5000km vidange huile moteur et filtre , transmission tout les 8000km
Pareil ! une fois par an ! pour garder un moteur nickel !
Bonjour, En moyenne l'huile moteur d'une moto doit être remplacée tous les 6000 kilomètres. En ce qui concerne les révisions, pour un modèle Kawasaki en exemple, c'est minimum une fois par an ou selon les kilomètres : révision a 1000, 6000, 12000, 18000, ... voir la suite
Bonjour, Personnellement je le fait 1 fois par an, a l'arrivée du beau temps histoire de repartir sur de bonnes bases pour la belle saison il faut juste faire attention si elle est neuve à bien respecter la vidange des 1000 et 5000km, car pas mal de débri... voir la suite