Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour François. Je suis proprietaire d'un Q7 V8 4.2L diesel de 2010, et ce que je peux vous en dire c'est que c'est un vehicule souple puissant et fiable. Côté conso je dois être aux alentours des 12L/100. Sur autoroute a 130 Km/H le moteur tourne seule... voir la suite
Bonjour, nous avons eu une Fiat Tipo berline diesel avec toutes les options. Dont la roue de secours. Nous avons été très satisfait durant les 8 années ! Faisant beaucoup de kilomètres, les 2 dernières années ont coûté un peu cher pour le remplacement des... voir la suite
Bonjour, la B180 est une bonne voiture, pas gourmande en gasoil, pour l'entretien comptez 300€ par an En plus la boite si automatique tous les 80000 km. C'est une chaîne de distributions donc pas de crainte. Attention suivant l'année prendre le moteur mer... voir la suite
Bonjour moi j adore cette voiture j ai une phase 2 2.2 hdi et à part embrayage et distribution et les freins moteur tourne nickel la vient de refaire ma distribution elle a 305000km
Très contente de la 2ème Golf 8 Diesel R line...pas de souci, j'ai une 150 CH, consommation normale 4,6 voir 4,9 grand max, ma 1ère vidange m'a couté 419 euros, j'ai l'impression que c'est très inégalitaire les tarifs....je roule beaucoup sur les routes d... voir la suite