Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, si votre batterie est âgée sa peut devenir de ça.. des les premiers froid !! Surtout si elle est garée à l'extérieur alors il faut la changer une fois le moteur chaud est-ce que ça le fait toujours ??
c'est un signe precurseur qui demande tout der même d'être analysé quand il fait tres froid et que le moteur est donc tres froid au matin, il doit etre en tres bon état pour demarrer dans ces conditions agressives -ce peut être que la batterie est entrain... voir la suite
Bonjour, merci d'être plus précis, le démarreur entraine correctement le moteur? Ou ce même démarreur a du mal à entrainer le moteur, en le faisant par acoup? Dans le second cas, oui la batterie est déchargée ou hors d'usage. Dans la premier cas, il y a b... voir la suite
Bonjour Paulo, non pas forcément. Tout dépend de l'année du véhicule, du nombre de kilomètres. Je viens de faire le contrôle il y a 1 mois. La juke diesel est de 2015 et 96000 km au compteur. Contrôle technique est top.
Bonjour c est peut-être du a la batterie trop faible ou trop âgé dut au froid c est possible mais il n as pas fait si froid après si c est un diesel c est possible que ce soit dû au bougie de prechauffage j'espère que sa vous seras utile cordialement