Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Isabelle, Pour avoir eu plusieurs scenic 2 et en possédant toujours un, je vous conseillerai sans hésitation le 1.9 HDI diésel. J'en ai eu trois et les ai menés à plus de 250 000 km chacun. a éviter absolument le 1.4 HDI, problème d'injecteurs qui... voir la suite
Bonjour Je mets en vente ma cc de 2012 130000km garantis avec factures entretien. Courroie distribution changée à 140 000km. Excellent état hors mis des petits pocs sur capot avant. C'est une cc carat édition diesel 140cv toutes options cuir. Clim régulat... voir la suite
Bonjour Ricky, Je suis client Matmut également et possesseur d'une Volvo XC40. La centrale est un site connu et reconnu. Il concentre davantage de professionnel. Il met en lien les acheteurs et vendeurs. Aramis quand à lui dispose de véhicule en propre. I... voir la suite
Bonjour si cela vous intéressé je vends le mien Opel grandland x fin 2018 finition innovation essence avec de nombreuses options 61000km ct Ok de fin mars 2024, 15900€, couleur bidon rouge et noir en très bon état, dites moi si cela vous interesse
Bonjour. Personnellement, j'ai une 508 HDi diesel phase 1 avec le moteur 112 CV et je n' ai pas eu de problème sauf un changement des injecteurs à 160 000 km et un embrayage à 150000 . Bonne soirée.