Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour, j'ai eu un soucis de coupure moteur cet été suite à une dégradation subite de la carte électronique d'injection. Le moteur s'est coupé en roulant et n'a plus voulant redémarrer. Pourtant j'avais de la batterie et le démarreur qui tournait pour es... voir la suite
Bonjour. J'ai une Stepway depuis 6 ans et m'apprête à recevoir ma 2ème Dacia toute neuve. A nouveau une Stepway. Je réitère car d'un rapport qualité/ prix intéressant. C'est une bonne routière, très maniable en ville. Son gabarit lui permet de se garer ai... voir la suite
À long terme, cela peut entraîner une panne complète du moteur ce qui peut être coûteux à réparer.
Bonjour. Si le moteur démarre bien à froid , le préchauffage des bougies est bon. Vérifiez le fil partant du boitier de préchauffage vers le tableau d'instruments. (mauvaise connections ou isolant usé par endroits). Vérifier l'ampoule du tableau d'instrum... voir la suite
Alors attention , j'ai eu le cas il y a quelques années sur mon premier mp3 . Il manquait du liquide de refroidissement et la sonde lambda était morte . Du coup radiateur endommagé et risque de brider le moteur . Allez vite chez votre garagiste .