Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

bonsoir, j'ai eu un granland il y a 3 ans. A 80000 kms il a fallu changer la courroie de distribution car elle se désagrège et tombe dans la pompe à huile et on peut casser le moteur. Les pneus s'use assez vite. Voila ce que je peut dire sur le granland.
Bonjour. J'ai la version de 2019 Diesel. Conso élevée en rapport avec le poids du véhicule. Révision entretien chez Volvo : environ 700 euros par an. Le : sécurités actives et passives. Habitacle silencieux... Les = : pas d'avertisseur de détection de... voir la suite
Bonsoir. J ai un Kadjar "Black Edition" de fevrier 2017 avec 90 000 kms au compteur il ne va au garage que pour les révision c'est un 130 ch diesel mieux que les deux 3008 que j 'ai eu avant le premier 4 injecteurs a 72 000 kms et l autre sonde lambda au ... voir la suite
Bonjour... Je possède un xv 2017 diesel.. Fiabilité et tenue de route il n'y a pas mieux ! Question équipements il n'y a pas grand chose .. strict minimum...mais suffisant... L'entretien n'est pas excessif... moteur à chaîne sur xv 147cv awd .. Bonne soir... voir la suite
Bonjour, J'ai une Skoda Karoq qui a bientôt 6 ans, pour 60 000 km. Il s'agit de la version Diesel 8 CV / 150CV Style, boîte automatique, 4 x 4 J'en suis pleinement satisfait. Ce véhicule est confortable, fiable. Si vous l'utilisez pour aller chercher le p... voir la suite