Interrogez directement la communauté !
Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Rouler en ville et ZFE: Interdiction des moteurs diesel et essence

Le à

Voir la description

Interdiction des moteurs essence et diesel en ville. Le point sur les ZFE.

Diesel et essence interdit en ville

J'aimerais savoir quels sont les moteurs diesel qui n'ont plus le droit de circuler en ville

La fin des véhicules polluants en ville


Si pour l’instant c’est le diesel qui est le plus concerné, certains véhicules essence n’ont pas échappés aux nouvelles mesures A terme c'est le moteur thermique qui est visé. Pour vous aider à vous y retrouver nous avons condensé ici les informations importantes. 



Dans quels territoires français l’interdiction est-elle en vigueur ?


L’interdiction du diesel est en place dans les zones à faible émission (ZFE), il y en 10 en France et chacune a son propre plan pour le futur. Vous pouvez donc cliquer sur le lien de la ZFE qui vous intéresse.


Métropole de Paris

Métropole du grand Paris

Métropole de Grenoble-Alpes-métropole

Métropole de Lyon

Métropole Rouen-Normandie

Métropole du grand Reims

Eurométropole de Strasbourg

Toulouse-Métropole

Métropole d’Aix-Marseille-Provence

Métropole Nice-Côte-d'Azur

Saint-Etienne-Métropole


Cette liste n’est pas définitive et de nouveaux territoires seront bientôt ajoutés, de plus, les villes de plus de 150 000 habitants appliqueront elles aussi les règles des ZFE a l’horizon 2025.


La tendance est donc de supprimer les véhicules diesel d’ici 2023 et les moteurs thermiques en 2030.


Ci-dessus: exemple pour les ZFE de Paris et grand Paris


Contrôles et contraventions


L’amende est de de 68 euros pour un véhicule léger et de 135 euros pour un poids lourd. N’attendez pas pour apposer votre vignette crit’air sur votre pare brise, la vidéo verbalisation arrive très bientôt et il serait dommage de recevoir une amende alors que votre véhicule est apte à rouler ! 




Avez vous trouvé ce tutoriel utile ?

Cela ne résout pas votre problème ?

Bonjour Pour moi l'entretien reste le même que pour un thermique pure mais les freins ne s'usent très peu un moteur électrique pas d'entretient, l'électronique c'est ok ou alors il faut changer. Moi perso je suis en LLD avec contrat entretien et pièces d'... voir la suite
Bonjour En fait la micro hybride est le start-stop la mild hybride ne roule jamais en électrique elle se recharge au freinage et vienst seconder le moteur thermique lors de accélération et durant une augmentation de charge moteur mais sur une courte durée... voir la suite
Bonjour MarieSophie La Niro n'a pas vraiment d'entretien particulier à avoir. Cependant sur l'autoroute et en particulier la A75 je consomme pratiquement comme avec mon ancienne 308 Allure Pur-tech 136cv. Comme toutes les hybride ile ne faut pas trop de f... voir la suite
Bonjour, La durée de vie passe par un entretien régulier et rigoureux du véhicule avec une révision annuel ou au kilométrage préconisé par le constructeur pour une pruis 3 c'est 15000km. Ces révisions, en fonction du kilométrage, demande plus ou moins de ... voir la suite
Bonjour, Vous pouvez la changer vous même elle est trés accessible et c'est facile à faire Je parle pour un ludix classique à essence pas pour un electrique Eludix.